Après deux années de marché difficiles et une grande transformation digitale, la coopérative Orpi, présidée par Guillaume Martinaud, cultive son indépendance et la réussite de ses associés.


« Cela fait longtemps que notre réseau n’avait traversé de crise aussi difficile » reconnaît Guillaume Martinaud.

« Et pourtant, nous avons prouvé que chez Orpi, l’esprit coopératif est une réalité. Pour soutenir et accompagner les agences immobilières de notre réseau, notre conseil de gérance (1) a mis en place un arsenal de mesures en mode « médecine d’urgence ». Nous avons renforcé nos formations, nous avons envoyé les équipes Orpi France sur le terrain sous forme de « roadshow » durant plusieurs mois, des ateliers de co-développement ont été créés pour favoriser l’entraide interne, et nous avons décidé de consacrer le budget habituellement dédié à nos conventions à la création d’un programme d’aide aux agences en difficulté. Aujourd’hui, alors que nous sortons du tunnel, 60 % des agences Orpi qui étaient en difficulté vont mieux ».

Déployer la mobilité et la force commerciale des professionnels

Président de la Coopérative depuis 2022 et directeur d’agence depuis une trentaine d’années, Guillaume Martinaud a à coeur de rester connecté aux réalités du terrain et proche de ses confrères pour mieux défendre leurs intérêts.

« J’ai été élu sur la proposition d’un projet de profonde transformation, notamment digitale. Mon objectif annoncé était — et est toujours — d’apporter plus de mobilité aux agents immobiliers, grâce à l’introduction de nouvelles méthodes et outils dans leur quotidien » explique-t-il. « Ces changements se sont opérés non sans certaines difficultés car le changement des habitudes n’est jamais évident, mais nous sommes heureux de constater que le réseau a désormais compris et pris en main tous les nouveaux outils ». Orpi s’est en effet équipé de logiciels pensés pour déployer l’immédiateté et la force commerciale des associés et conseillers du réseau. La plateforme nouvelle génération Sweepbright par exemple centralise la gestion des tâches administratives, des portefeuilles de biens et des contacts sur un seul outil accessible via smartphone.

Désireux de cultiver l’indépendance de la Coopérative, Guillaume Martinaud se réjouit également de la mise en service d’un nouvel entrepôt de données 100 % détenu par Orpi. « Nous conservons maintenant toutes nos données en interne au lieu de les confier à des prestataires. Cela nous assure une grande part d’indépendance, assez rare pour que cela soit souligné ».

Autant d’atouts que la Coopérative, en période de recrutement, peut faire valoir pour attirer des conseillers et des entrepreneurs en quête de mobilité et d’un esprit coopératif qui « change l’immobilier ». « Chez nous, la voix de chaque associé compte, peu importe son chiffre d’affaires » conclut Guillaume Martinaud.

(1) Le conseil de gérance d’Orpi est composé de Guillaume Martinaud, Corinne Berec, Yannick Signes, Yann Sayaret, Christophe Caux, Jean-Luc Lacroix, Cyril Imsissen, Damien Orts et Philippe Blanchard.

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l’immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d’actualité variés.

A lire également



Source du Lien