© DR – Le 20e arrondissement de Paris a dernièrement vu naître WIKIVILLAGE : un tiers-lieu dédié à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), à l’innovation écologique et à l’impact social.

Le 20ᵉ arrondissement de Paris a dernièrement accueilli WIKIVILLAGE, un tiers-lieu de 7 500 m², inauguré au 8 rue de Srebrenica. Conçu pour être un modèle de résilience environnementale et sociale, ce projet, porté par ETIC – Foncièrement responsable en collaboration avec la Ville de Paris et la Région Île-de-France –, se distingue par une architecture durable et une mission dédiée à l’économie sociale et solidaire (ESS).

Un tiers-lieu bas-carbone et innovant

WIKIVILLAGE met à disposition des organisations engagées des espaces privatifs modulables, ainsi que des services mutualisés. « Ce lieu incarne un modèle pour un immobilier résolument tourné vers l’humain et la planète« , a souligné l’équipe d’ETIC.

Fruit du travail conjoint d’ETIC, REI Habitat et DVVD Architectes & Ingénieurs, WIKIVILLAGE privilégie une conception bas-carbonegrâce à une structure en bois certifié PEFC et FSC, issu de forêts durables situées dans un rayon de 350 km. Les innovations incluent des panneaux photovoltaïques, un système de refroidissement naturel et des toilettes sèches, réduisant l’impact environnemental du bâtiment tout en optimisant sa performance énergétique.

Avec une consommation énergétique six fois inférieure à celle des bâtiments tertiaires traditionnels, ce tiers-lieu se veut un modèle pour une transition écologique ambitieuse.

Un lieu d’échanges et de réflexion

L’inauguration, marquée par la présence de nombreux élus, a été l’occasion de discussions enrichissantes autour des enjeux sociaux et environnementaux. Parmi les temps forts, la table ronde « Femmes d’Impact« , animée par Athina Marmorat, a mis en lumière les parcours inspirants de professionnelles engagées dans des secteurs encore majoritairement masculins.

Floraine Jullian, déléguée générale de Surface+Utile, a également animé une réflexion sur l’immobilier inclusif et durable, soulignant que « l’ESS offre des solutions aux crises actuelles en réinventant les modèles immobiliers classiques« .

Enfin, une discussion dédiée aux innovations écologiques de WIKIVILLAGE a permis de démontrer que des choix architecturaux low-tech et une approche circulaire peuvent façonner un avenir plus résilient.



Source du Lien