L’aménageur public Paris La Défense lance les travaux de transformation des espaces publics dans le quartier Michelet, où se déroule actuellement la restructuration de l’immeuble Lightwell et la réalisation du futur siège de TotalEnergies (The Link). La fin des travaux est annoncée pour 2026.

Ce projet poursuit l’objectif de créer des liens entre la dalle du quartier d’affaires historique et les communes limitrophes, sur environ 1,2 hectare d’espaces publics. Le boulevard circulaire Patrick Devedjian sera doté d’un parvis de 5 000 m2 au pied de la tour The Link et d’ un accès plus direct au métro, facilitant ainsi les connexions du quartier avec Puteaux.

Faciliter les connexions avec le centre-ville de Puteaux

Pour redonner un cadre urbain agréable et apaisant au quartier Michelet, Paris La Défense a mené une importante réflexion en amont des travaux, dans l’objectif de réduire les différences topographiques entre la dalle et le boulevard Patrick Devedjian, d’étoffer la végétation et de faciliter la traversée du boulevard.

L’opération se fonde sur la création d’une nouvelle entrée dans le quartier avec un parvis bas, côté The Link, et de deux connecteurs :

  • la création d’une rampe de 20 mètres de long, ponctuée d’îlots végétalisés, entre la station de métro “Esplanade de La Défense” et le cours Michelet ;
  • une liaison avec un escalier monumental gradiné entre les secteurs République, The Link et Carré Michelet, vers le secteur Liberté. Des ascenseurs seront installés pour les personnes à mobilité réduite et les cyclistes.

La transformation du quartier Michelet fait écho à la démarche engagée par Paris La Défense dans le quartier de la Rose de Cherbourg il y a quelques mois. Favoriser au maximum le réemploi, créer de nouvelles connexions avec le centre-ville de Puteaux et renforcer la végétalisation des espaces publics, tout en développant des projets immobiliers ambitieux. Plus humain, plus vivant, plus vert, plus ouvert, le désenclavement du quartier Michelet le positionne désormais comme un trait d’union entre les centres de Puteaux et de Courbevoie.”, explique Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.

Réaménagement urbain et écologique du cours Michelet

L’opération de reconquête urbaine s’articule autour du cours Michelet, qui sera particulièrement végétalisé. Près de 200 arbres seront plantés, en plus des 161 actuels. Pour limiter l’empreinte écologique de l’opération, la démarche adoptée privilégie le réemploi des matériaux existants sur site. Ainsi, celui des revêtements du cours Michelet (9 000 m2 de pavés de porphyre) s’élèvera à près de 60 %.

Par ailleurs, pour apporter davantage de confort aux riverains, l’éclairage urbain sera totalement repensé et 110 arceaux de vélos seront installés pour répondre aux attentes des usagers du quartier. Paris La Défense souhaite passer de 5 % de vélotaffeurs que compte actuellement le quartier à 15 % d’ici 2030.

Source du Lien