La forte hausse des taux d’intérêt en 2023 a redistribué les cartes de l’épargne des Français. Les placements réglementés à taux fixe, garantis par l’Etat, ont particulièrement séduit les investisseurs en quête de sécurité. Les encours de ces produits ont ainsi progressé de 7 %, témoignant d’un déplacement des liquidités vers des supports plus rémunérateurs.
Les nouveaux taux de l’épargne réglementée en place dès ce 1er août permettront-ils de poursuivre cette dynamique ? Ces livrets dont le taux est garanti ont pour avantage de ne supporter ni impôts, ni prélèvements sociaux. Mais une baisse des rendements sur certains produits pourrait tout de même les rendre moins attractifs.
Livret A, LDDS et livret jeune maintenus à 3 %
Au 1er août 2024, le taux des livrets réglementés phares, à savoir le Livret A, le livret de développement durable et Solidaire (LDDS) et le Livret Jeune, est maintenu à 3 % jusqu’au premier février 2025.
Le Livret A, indiquant le rendement des deux autres livrets, reste le premier produit d’épargne des Français. Près de 80 % des ménages en détiennent un, soit 57 millions de livrets. Son taux théorique est calculé en fonction de l’inflation et des taux interbancaires.
Le taux du LDDS est identique à celui du Livret A. Quant à celui du Livret jeune, il doit offrir au minimum celui du Livret A, mais peut bénéficier d’offres plus avantageuses. La formule en vigueur aboutit à un taux théorique de 3,2 % pour le Livret A, mais son taux à été gelé à 3 % jusqu’en février 2025.
Cette décision, prise en 2023 par le ministre de l’économie Bruno le Maire, n’a pas toujours avantagé les Français. Le taux théorique, en lien avec l’inflation, a même atteint 3,9 % fin 2023. Mais le rendement du livret était resté bloqué à 3 %.
Si ce placement n’a pas toujours permis de protéger de l’inflation, son taux relativement intéressant par rapport aux obligations, ajouté à l’absence de fiscalité, a séduit les épargnants. La hausse de l’encours du Livret A en 2023 est de 10 %, avec une collecte nette de 36 milliards. Avec une inflation retombée à 2,3 % sur un an en juillet, ces trois livrets protègent de nouveau de l’inflation et permettent de retrouver un rendement net d’inflation positif.
Baisse du taux du LEP à 4 %
« Le ministre a décidé, en lien avec le gouverneur de la Banque de France, de fixer le taux du LEP à 4 % » à partir du 1er août. Ce nouveau taux du livret d’épargne populaire, destiné aux ménages modestes, avait été annoncé à la mi-juillet par Bercy . Le LEP délivrait jusqu’à présent et depuis février un taux de rendement de 5 %. Mais son rendement, calculé sur la base de l’inflation des six derniers mois, hors tabac, est revu à la baisse dès ce 1er août.
Il s’agit donc de la seconde baisse en un an. En 2023, ce placement offrait encore un rendement de 6 %. Ce livret protège cependant toujours de l’inflation. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a en effet proposé de fixer le taux au-dessus du calcul théorique du rendement.
« Je propose de fixer le taux du LEP à 4 %, soit nettement au-dessus de la formule (de calcul théorique, NDLR) qui donnerait 3,6 %, et très au-dessus de l’inflation », avait-il écrit dans une lettre adressée à Bruno Le Maire. Il s’agit avant tout de ne pas faire baisser trop rapidement le taux de ce livret, destiné aux ménages avec moins de 22 419 euros de revenus pour une personne seule, et moins de 34 393 euros pour un couple.
Les encours du LEP ont connu une forte croissance en 2023, grâce à un taux très avantageux. Un effet mécanique lié au relèvement du plafond de 7.700 à 10.000 euros a également amplifié ce mouvement de collecte. Ces livrets ont bénéficié d’un quasi-triplement de l’encours sur un an. Le nombre de livrets a également augmenté de 2,6 millions, soit une augmentation de 30,1 %.
Le PEL recalculé en décembre
L’épargne logement est le dernier placement concerné par un taux réglementé. Son rendement est calculé en décembre. Pas de changement donc cet été pour le PEL, qui délivre toujours, pour une ouverture en 2024, 2,25 %. Il peut rester intéressant d’ouvrir un PEL en prévision d’un achat immobilier , puisqu’il permet d’obtenir un crédit à un taux plus attractif.
> Immobilier, assurance-vie, impôts, retraites… pour retrouver toute l’actualité patrimoine, abonnez-vous à notre newsletter > S’inscrire