En 2023, un peu plus de 217 000 cambriolage ont été commis en France, soit + 3 % par rapport à 2022, selon le ministère de l’Intérieur.
La période estivale, avec les départs en vacances, est propice : 9 % des cambriolages ont lieu en juillet et 9,5 % en août, mais aussi en décembre dans 10 % des cas, au moment des fêtes de fin d’année, d’après Verisure, société spécialisée dans les alarmes connectées à un centre de télésurveillance. Voici comment protéger votre appartement.
Contrôler l’accès à la copropriété
Installer un système de contrôle, comme un badge, un digicode ou une carte d’accès magnétique pour les résidents, les employés et les visiteurs autorisés de la copropriété est indispensable.
« Il est conseillé d’installer une serrure électromagnétique qui permet de sécuriser sa copropriété par l’utilisation d’un badge électronique sans contact, explique Cotoit, syndic de copropriété en ligne. Délivré à tous les résidents, ce badge offre un accès simplifié mais limité à la résidence pour certains professionnels (La Poste, Enedis, GRDF, les plombiers, les électriciens). »
L’accès à la résidence peut également être sécurisé grâce à l’installation d’un interphone ou d’un système de visiophone pour permettre une communication et une identification audiovisuelles avec les visiteurs avant de leur accorder l’entrée dans la copropriété.
À savoir, la loi concernant le droit d’accès aux forces de l’ordre et aux secours a évolué : ils ont désormais l’accès de plein droit aux parties communes en résidentiel.
Ainsi, les copropriétaires doivent rendre les immeubles accessibles aux services des forces de l’ordre et de secours concernés.
Installer un système de vidéosurveillance
Les caméras de vidéosurveillance enregistrent les espaces communs (parking, local à vélos, hall d’entrée, portes d’ascenseur, cour).
En revanche, elles ne doivent pas filmer les portes des appartements, les balcons, les terrasses et les fenêtres des appartements.
La réglementation est stricte : il faut demander l’autorisation à la préfecture si les caméras filment des espaces verts ouverts au public dans la copropriété, informer les résidents de leur présence et s’assurer que les caméras ne filment pas les logements individuels.
« Seul le syndic, les membres du conseil syndical, le gestionnaire de l’immeuble ou le gardien sont autorisés à visionner les images en direct ou enregistrées, remarque Cotoit. Les images ne sont consultables que dans des situations spécifiques comme un acte de vandalisme, des dégradations ou une agression. En aucun cas, elles ne doivent être utilisées pour surveiller les allées et venues des résidents ou des visiteurs en temps réel. »
Engager un gardien d’immeuble
« Le gardien d’immeuble garantit une certaine quiétude dans les parties communes de la copropriété. Cependant, il est de moins en moins fréquent et représente un coût conséquent pour le budget de la copropriété, puisqu’il dispose d’un appartement de fonction au sein de la copropriété qu’il est chargé de surveiller (généralement au rez-de-chaussée) », indique Cotoit.
Faire appel à un employé d’immeuble peut également constituer une solution adéquate, et cela est souvent moins coûteux qu’un gardien-concierge.
« L’employé d’immeuble assure de nombreuses tâches telles que l’entretien de la copropriété, l’accueil des visiteurs et la surveillance des espaces communs. Cependant, contrairement au gardien, il ne réside pas dans la copropriété. L’employé d’immeuble est un salarié de la copropriété, recruté après un vote à la majorité absolue du syndicat des copropriétaires », précise-t-il.
Installer une porte blindée
Une porte blindée est conçue pour résister aux tentatives d’effraction dans votre logement. « Grâce à son matériau renforcé et à sa structure, elle est une excellente solution pour dissuader ou ralentir les cambrioleurs, mais aussi pour mieux isoler sa porte d’entrée », indique Cotoit.
Plusieurs solutions s’offrent à vous : installer une poignée blindée à votre porte, privilégier les barillets de serrure de sécurité, blinder la porte par un revêtement en acier, poser un encadrement métallique ou encore poser un bloque-porte.
Sécuriser son balcon
Vous pouvez verrouiller les portes et les fenêtres de votre balcon, appliquer un film de protection sur les portes vitrées, placer des chevilles ou des barres de verrouillage sur les rails de la fenêtre, installer un dispositif anti-soulèvement des stores ou encore éloigner les meubles.
Solliciter votre voisin
Il est judicieux de rester discret sur les réseaux sociaux sur vos déplacements et vos dates de départ en vacances.
« Chaque information peut mettre la puce à l’oreille aux cambrioleurs et rendre le logement plus vulnérable. Il est recommandé de demander à son voisin de surveiller le logement ou de l’entretenir pour simuler une présence (relever le courrier, arroser les plantes, ouvrir les volets) », conseille le syndic de copropriété en ligne.