l’essentiel
Le préfet a inauguré les travaux de rénovation et de densification de la cité administrative Reffye qui regroupe plusieurs services de l’État.

Alors que l’État cherche par tous les moyens à réaliser des économies budgétaires, les travaux de rénovation et de densification de la cité administrative Reffye voulus par la préfecture des Hautes-Pyrénées pour un montant de 5,7 M€, sont exemplaires.

L’appel à projets de la direction immobilière de l’État est parti d’une nécessité : celui d’accueillir au dernier des quatre étages du bâtiment la centaine d’agents de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, qui déménageront de leurs actuels locaux bientôt démolis.

« Il fallait donc rationaliser et optimiser l’espace en densifiant chaque occupation de bureau pour accueillir les 311 agents » rappelle Ludovic, le chef de projet de la préfecture des Hautes-Pyrénées. « Une restructuration qui permet aussi une meilleure synergie entre les services » a observé le préfet des Hautes-Pyrénées Jean Salomon.

Une cité administrative plus sobre

« Ce projet s’inscrit aussi dans une démarche environnementale forte grâce à des travaux d’isolation extérieure, la mise en place d’une centrale de traitement d’air, d’une pompe à chaleur pour moderniser le chauffage et l’installation de bornes électriques de recharge » explique le chef de projet de la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Ainsi, les émissions de CO2 de la cité administrative se verront réduites de 70 tonnes par an pour une consommation énergétique annuelle réduite de 50 %.

Les agents gagneront aussi en confort de travail, grâce à des brise-soleil orientables et à un environnement architectural agréable qui mêle la modernité, notamment du bois, à la brique rouge et au marbre de cette ancienne caserne. Ce projet architectural permet ainsi de « préserver un pan du patrimoine et de pérenniser ce pôle immobilier majeur des Hautes-Pyrénées ».

Source du Lien