l’essentiel
Mis en demeure depuis juin 2024, l’entrepreneur Philippe Godet a fait de l’ancienne Banque de France de Roubaix sa résidence principale en toute illégalité.

Six étages d’appartements datant de la belle époque, d’une qualité architecturale exceptionnelle, dont la circonférence s’élève à 4 000 m2… Ayant posé les yeux sur les anciens locaux de la Banque de France de Roubaix, l’entrepreneur Philippe Godet s’est senti pris du désir de la possession – qu’il s’est empressé d’assouvir selon La Voix du Nord.

A lire aussi :
Incendie au Grand château de Serquigny, dans l’Eure, ravagé par les flammes : il aurait été « squatté » illégalement

La ville de Roubaix n’aura rien vu venir. En 2019, cette dernière a fait racheter par l’Établissement Public Français (EPF) pour 2,1 milliards d’euros l’ancienne banque de France. Un candidat à la location ne tarde pas à se manifester. En 2023, l’entrepreneur Philippe Godet signe avec la mairie un bail temporaire de 18 mois qui permet à son entreprise de tatouages sur textiles Ötzibrod d’investir le rez-de-chaussée des locaux.

A lire aussi :
Toulouse : l’incroyable mésaventure d’un propriétaire qui ne peut pas habiter son immeuble squatté et qui menace de s’effondrer

« M. Godet a fait changer les serrures et ne paie pas son loyer »

Du moins est-ce l’intention affichée, car dans l’année qui suit, l’entrepreneur fait changer les serrures, réalise des travaux d’aménagement sans déclaration d’urbanisme et pose ses valises dans le bâtiment. À l’occasion, l’intéressé prête même les lieux à des équipes de tournage, s’arrogeant le prix de la location qui devrait revenir à la ville de Roubaix.

A lire aussi :
Il squatte la maison d’un homme mort et vend sa voiture en se faisant passer pour le représentant personnel de la succession

« La commune de Roubaix a confirmé à l’EPF que l’occupant utilise une partie de l’immeuble à titre d’habitation », écrit la directrice de l’EPF Catherine Bardy au maire de Roubaix le 14 février 2024. « Monsieur Godet ne paie pas les loyers dus, occupe tout le bâtiment, a changé les serrures de l’immeuble sans l’autorisation préalable de la ville », énumère quant à lui le service juridique de la ville de Roubaix dans une note adressée au cabinet du maire datant du 19 avril dernier.

A lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Elle accueille son neveu chez elle, il change toutes les serrures et squatte sa maison

Depuis juin 2024, M. Godet est mis en demeure par la ville de Roubaix. Contacté par La voix du nord, l’intéressé a répondu en termes incisifs : « Moi je crée des emplois à Roubaix, qu’on ne vienne pas m’emmerder avec ce genre de sujets ».

Source du Lien