EDF, Engie, Total… Des fournisseurs d’énergie décident d’augmenter automatiquement la facture d’électricité de leurs clients. Ces derniers n’ont que quelques jours pour s’opposer à cette hausse.
Votre prochaine facture d’électricité risque d’être beaucoup plus salée que celles des mois précédents. Mais pour une fois, l’inflation n’y est pour rien. Aucune augmentation des prix de l’électricité sur le marché mondiale ou Français n’est à déplorer. Non, cette fois c’est votre fournisseur d’énergie qui est directement responsable de la hausse du montant de votre facture.
En effet, en France, la plupart des foyers s’acquittent de leur facture d’électricité de façon mensuelle. En clair, ils payent une somme fixe pendant 11 mois, avant qu’une régularisation ne survienne au bout du 12e mois. Selon leur consommation d’électricité, deux cas de figure sont possibles.
Dans le premier cas, les ménages doivent payer un supplément car leurs mensualités n’ont pas été suffisantes pour régler l’ensemble de leur facture d’électricité. Dans le second cas, les ménages bénéficient d’un remboursement du trop perçu par leur fournisseur d’énergie puisque la somme de leurs mensualités était trop élevée par rapport au montant de leur facture. Néanmoins, il faut noter que la plupart des foyers, en France, se trouvent souvent dans la première situation.
En général c’est le client qui décide lui-même du montant de la mensualité payée chaque mois à son fournisseur d’énergie. Ainsi, il peut gérer son budget en sachant que chaque mois il sera prélevé d’une certaine somme. Cependant, une fois par an des fournisseurs comme TotalEnergies, EDF ou Engie peuvent décider de réévaluer à la hausse le montant de cette mensualité. En se basant sur la consommation d’énergie des derniers mois, ils relèvent la facture mensuelle pour éviter que la régularisation demandée au client à la fin de l’année ne soit trop élevée.
Mais cette hausse est faite de manière automatique, sans que le client ne l’ait préalablement exigée. Ainsi, en ouvrant sa boite au lettre, un client d’Engie qui payait jusque-là 90 euros d’électricité par mois a découvert un courrier (en photo ci-dessus) lui annonçant que ses prochaines factures seraient de… 159 euros ! « Suite à une demande de votre part, ou à la modification de la date de relevé de votre compteur, j’ai procédé à un ajustement de votre calendrier de paiement », peut-on lire sur le courrier. L’ennui, c’est que le client n’a jamais formulé une telle demande.
En cause, ce nouveau montant est calculé en fonction de la consommation énergétique du client au sortir de la période hivernale. Evidemment cette consommation est plus élevée puisqu’en hiver le chauffage est plus souvent allumé. Mais cela ne veut pas dire que le client ne va pas baisser sa consommation d’énergie dans les mois à venir, avec le retour du printemps.
En conséquence, le nouveau montant de la facture sera appliqué, par défaut, dès le mois suivant l’envoi du courrier. Seul moyen d’y échapper : contacter rapidement son fournisseur d’énergie pour s’opposer à ce nouveau calcul. Sans refus explicite de la part du client, la facture va augmenter.