Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune, ambitionne de transformer sa ville en « leader hôtelier en Île-de-France » d’ici 2030, grâce à un vaste projet immobilier autour du quartier Pleyel.
Aux portes de Paris, à proximité des aéroports de Roissy et du Bourget, Saint-Denis entend surfer sur l’élan des JO pour se réinventer. Mathieu Hanotin a récemment souligné, lors d’une conférence de presse, l’importance de cette opportunité : « Nous avons vécu une incroyable mise en lumière grâce aux Jeux Olympiques. C’est le moment de devenir un modèle d’héritage des JO et le leader en Île-de-France du secteur hôtelier« .
Un futur quartier d’accueil touristique
Le quartier Pleyel devrait accueillir plusieurs milliers de chambres supplémentaires d’ici 2030, créant ainsi ce que le maire a appelé « le premier quartier d’hospitalité, d’accueil de touristes et de nouveaux loisirs de toute l’Île-de-France« . S’exprimant au 40e étage de la Tour Pleyel, où le H4 Hotel Wyndham, établissement quatre étoiles, a ouvert ses portes en juillet avec 700 chambres, Mathieu Hanotin a dévoilé la vue imprenable sur les infrastructures héritées des JO, comme le Village des athlètes et le Centre aquatique olympique.
Derrière lui, la gare Saint-Denis-Pleyel, futur hub du Grand Paris Express, est le point de départ du développement futur. « C’est de là que doit partir la stratégie de massification de notre offre hôtelière. Et on ne s’interdit pas de construire d’autres immeubles de grande hauteur« , a déclaré le maire.
Fierté et transformation pour Saint-Denis
Les JO, avec leurs cinq semaines d’événements, ont représenté un « vecteur de fierté majeure » pour Saint-Denis, selon Mathieu Hanotin. « Plus personne ne pourra nous cantonner à une caricature de ville repoussoir qui ne concentre que de l’échec« , a-t-il affirmé.
Côté immobilier, le maire reste confiant quant à l’attractivité des 2 800 logements du village des athlètes, qui seront partagés entre trois villes. Il prévoit que les premiers des 6 000 habitants pourront s’y installer dès fin 2025. « Je suis très serein sur la commercialisation de ces logements. Les promoteurs ont bénéficié de la plus belle publicité possible grâce aux Jeux« , a-t-il ajouté.
Une nouvelle attraction touristique dès novembre
Pour renforcer encore l’attractivité de la ville, des « Olympic tours » seront organisés à partir du 2 novembre. Ces visites offriront au public l’occasion de revivre « l’émotion des Jeux« , en parcourant des sites clés, du village des athlètes au Stade de France, en passant par la basilique Saint-Denis. « C’est une vraie demande, comme à Londres en 2012« , a affirmé Emmanuel Blum, directeur de l’agence d’attractivité de Plaine Commune. « Des touristes anglais ont déjà réservé« , a confirmé la mairie.