Le salon Habitarn se tient actuellement au Parc des expositions à Albi, l’occasion de trouver les bonnes astuces pour construire une maison peu consommatrice et plus propre vis-à-vis de l’environnement.
À l’heure où la facture d’électricité explose et les arnaques se multiplient pour l’isolation, les professionnels du salon Habitarn proposent des solutions pour réduire sa consommation et guider les propriétaires vers des alternatives plus propres pour construire sa maison. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre projet.
L’isolation, la base d’une économie importante
« L’isolation des combles, c’est 30 % d’économie d’énergie et le changement des menuiseries, c’est 15 % en plus », explique un professionnel d’Arts et Fenêtres. Attention aux nombreuses escroqueries sur le marché de l’isolation, les spécialistes du secteur conseillent fortement de se tourner vers des artisans locaux pour entreprendre les travaux. En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers les collectivités qui vous guideront vers les professionnels locaux.
A lire aussi :
Avec le salon Habitarn d’Albi, « le bâtiment et l’immobilier retrouvent des couleurs »
Faire des économies avec les panneaux photovoltaïques
La pose de panneaux photovoltaïques peut apparaître comme une bonne alternative à la consommation d’une partie de l’électricité selon la structure et l’emplacement de votre maison. « On utilise la radiation du soleil pour produire de l’énergie et créer un courant électrique utilisable dans toute la maison », explique Alexandre de Thermonéo solaire au Séquestre. La production varie en fonction de l’ensoleillement : « S’il y a un surplus d’énergie, elle est réinjectée à EDF selon votre contrat ». L’installation de panneaux photovoltaïques représente néanmoins un coup important, mais le professionnel se veut rassurant : « On amortit en moyenne sur 7 ans grâce à la revente à EDF »
Des gestes simples du côté de la salle de bains
« Les premiers postes d’utilisation de l’eau, ce sont les W.-C. et la salle de bains », explique Patrick, plombier chauffagiste à Albi. L’utilisation d’un bon pommeau de douche et le changement de la robinetterie peuvent aussi entrer en compte dans la réduction de la facture, mais attention chaque maison est unique et nécessite des besoins spécifiques. Les conseils d’un artisan local sont toujours la bienvenue dans le processus.
Une maison en bois, plus écologique
Pour une maison respectueuse de l’environnement, pourquoi pas se tourner vers une maison en bois : » On utilise 95 % de matière recyclable et des isolants biosourcés », précise Romain Laborie, spécialiste des constructions en bois à Gaillac. « C’est l’isolant le plus performant. Le bois régule l’humidité de la maison, c’est un confort en plus ».