Si le marché de la transaction est en berne, celui de la gestion locative est en plein boom. Pour résister aux fluctuations du marché, la société Locagestion conseille aux professionnels de se diversifier dans cette activité aux revenus récurrents. Interview de François Moerlen à l’occasion du Salon RENT 2024.

Locagestion permet aux agences immobilières de proposer un service de gestion locative à leurs clients. Et, par la même occasion, de diversifier leurs sources d’honoraires via des revenus récurrents, dans un contexte de marché qui connaît un repli des transactions. Concrètement, la société, qui a plus de 25 ans d’ancienneté, a développé une plateforme externalisée regroupant plusieurs outils – dont certains boostés à l’intelligence artificielle – permettant aux professionnels de monter un dossier de location de A à Z : de la signature du mandat de location jusqu’au paiement des loyers de manière dématérialisée.

Avec sa plateforme numérique, plébiscitée par 2 000 agences immobilières réparties sur tout le territoire, Locagestion entend aider les agents immobiliers à gagner des parts de ce marché, où les intermédiaires sont peu nombreux. Aujourd’hui, seule une moitié des locations se réalisent par l’entremise d’un professionnel. L’autre moitié étant captée par les particuliers. « Il y a de la conquête à mener », a expliqué François Moerlen, fondateur de Locagestion, lorsque nous l’avons rencontré à l’occasion de la 12e édition du salon RENT, qui s’est déroulé les 6 et 7 novembre derniers au Parc des Expositions de Paris.

Aurélie Tachot

Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l’immobilier, qu’elle aime aborder sous le prisme des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l’Agence afin de rédiger des articles d’actualité sur les acteurs qui font l’immobilier d’aujourd’hui et qui feront celui de demain.

A lire également



Source du Lien