Lire aussi: Samih Sawiris, l’Egyptien amoureux des Alpes
Avec le nouveau projet, la surface renaturée sera plus importante. Les zones ouvertes au public pour la baignade et les sports nautiques seront aussi plus grandes. Il est prévu de construire un hôtel de 50 chambres et 30 appartements hôteliers, d’une surface réduite par rapport au premier projet, ainsi que 70 appartements, au lieu de 100, et sept bungalows. Le nouveau projet tient compte des préoccupations de protection de l’environnement, souligne Isidor Baumann, directeur du projet. Il prévoit aussi une surface renaturée plus importante. L’accessibilité du public à l’ensemble du site est garantie.
Si le nouveau projet n’est pas accepté, il restera deux possibilités, déclare encore Samih Sawiris: revendre le site ou construire une villa avec un jardin privé au bord du lac. Dans le deuxième cas, le site ne serait plus accessible à la population, ce qui serait «très triste», précise l’investisseur égyptien. Avant que le projet se concrétise, le terrain doit d’abord être dézoné, afin de le faire passer de zone industrielle à zone touristique. Les citoyens uranais doivent ensuite se prononcer sur l’initiative des Vert-e-s «Isleten pour tous». Le gouvernement doit se prononcer sur sa validité en août. Une votation pourrait avoir lieu en novembre.
Lire également: L’homme qui construit des villes dans le désert à 2000 francs le mètre carré
Le village d’Isleten se situe sur le delta d’un torrent, sur la rive gauche du lac d’Uri, le bras urano-schwyzois du lac des Quatre-Cantons. Durant plus d’un siècle, le site a accueilli une usine de fabrication d’explosifs destinés notamment à la construction de l’ancien tunnel ferroviaire du Gothard. En 2023, les Vert-e-s ont lancé une initiative contre le projet de marina. L’initiative «Isleten pour tous» a été signée par 1953 citoyens uranais. L’objectif du texte est d’empêcher la construction de la marina et d’hôtels et de rendre le site accessible au public comme zone de détente.