L’immobilier reste une valeur sûre aux yeux des Français. Près d’un sur deux est prêt à investir dans la pierre et plus d’un tiers d’entre eux affichent leur confiance dans la reprise progressive du marché.
C’est ce que révèle une étude Ifop*, à l’occasion de la publication du baromètre 2024 du réseau d’agences immobilières Laforêt.
Après l’assurance-vie
Dans un contexte encore marqué par l’incertitude, les Français demeurent optimistes sur l’évolution du marché.
En effet, plus d’un tiers d’entre eux (35 %) se déclarent confiants quant à la reprise du marché de l’ancien dans les deux prochaines années, selon le baromètre Laforêt.
Valeur sûre
Toujours considéré comme une valeur sûre, l’immobilier se place ainsi dans le top 3 des investissements les plus fiables, plébiscité par un quart des Français, juste après les livrets d’épargne (67 %) et l’assurance-vie (45 %).
« La confiance renouvelée des Français dans l’immobilier est un excellent signe aujourd’hui, en écho à un marché qui reprend progressivement des couleurs et offre de nouvelles perspectives », remarque Yann Jéhanno, président du réseau Laforêt.
La volonté de se constituer un patrimoine
En matière d’immobilier, la majorité des Français se projettent à long terme, confiants dans la capacité de résilience du marché : 47 % d’entre eux espèrent ainsi un retour sur investissement après plusieurs années, prêts à patienter plutôt que de miser sur un placement plus risqué, contre 37 % qui en attendent des bénéfices à court terme.
Ainsi, l’immobilier est d’abord vu comme l’investissement idéal pour sécuriser son avenir. D’après le sondage, 43 % des personnes interrogées expliquent ce choix par la volonté de se constituer un patrimoine, 38 % évoquent une recherche de sécurité financière et 29 % le souhait d’anticiper leur retraite.
La rentabilité, elle aussi, est une motivation importante invoquée en troisième position par 34 % des répondants.
Des Français qui s’adaptent au marché actuel
Les Français ne semblent pas se laisser décourager par la situation économique actuelle, même marquée par une tendance baissière du marché.
Ainsi, parmi les 32 % qui déclarent avoir eu récemment un projet immobilier, la plupart souhaitent toujours investir.
Si un tiers d’entre eux ont dû effectivement revoir leur projet initial, ils ne renoncent pas pour autant, mais s’adaptent, recherchant dans certains cas une surface plus petite (8 %) ou une zone géographique différente (7 %).
* Réalisée du 4 au 8 mars 2024, en collaboration avec l’Ifop, auprès d’un échantillon de 1 000 individus représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.