Jusqu’à 624 euros d’aide sont disponibles pour les propriétaires et locataires, sans condition de revenus, mais le temps presse pour en profiter.

Depuis le 1er décembre 2023, l’Etat met en place une aide financière importante qui vise à soutenir de nombreux propriétaires et locataires. Le montant de ce coup de pouce financier n’est pas négligeable : il peut atteindre 624 euros, sous certaines conditions.

L’originalité de ce dispositif réside dans son accessibilité. Contrairement à de nombreuses aides gouvernementales, celle prévue ici n’est soumise à aucune condition de revenus. Qu’ils soient propriétaires ou locataires, des dizaines de millions de Français peuvent en bénéficier s’ils le souhaitent.

Cependant, comme souvent avec les offres alléchantes, le temps est compté. Cette aide exceptionnelle a une date d’expiration fixée au 31 décembre 2024. À première vue, ce délai peut sembler confortable. Pourtant, les personnes intéressées auraient tort de tergiverser. En effet, le processus pour obtenir cette aide n’est pas une simple formalité administrative que l’on peut régler en quelques clics.

Pour prétendre à ce soutien financier, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du bâtiment. L’aide est spécifiquement destinée à financer l’installation de dispositifs visant à réduire et mieux contrôler la consommation énergétique des foyers. Plus précisément, il s’agit de thermostats connectés, ces petits boîtiers intelligents qui révolutionnent la gestion du chauffage domestique.

Ils permettent notamment de contrôler la température de son logement à distance, directement depuis son smartphone. « Vos consommations en énergie sont ainsi plus proches de vos besoins réels », souligne le gouvernement dans une fiche explicative. Cette adéquation entre besoins et consommation doit se traduire par des économies sur les factures d’énergie.

Il est intéressant de noter que cette aide s’inscrit dans une perspective à plus long terme. À partir du 1er janvier 2027, tous les logements, qu’ils soient neufs ou anciens, devront être équipés de tels systèmes de régulation thermique. L’aide actuelle apparaît donc comme une incitation à anticiper cette future obligation.

Toutefois, le versement de cette aide n’intervient qu’une fois les travaux achevés. Entre les démarches administratives, la recherche d’un artisan agréé et la réalisation des travaux, plusieurs semaines peuvent s’écouler. C’est pourquoi octobre 2024 apparaît comme l’une des dernières périodes propices pour entamer ces démarches.

Les conditions d’éligibilité sont relativement simples. Les principales exigences sont d’être propriétaire ou locataire d’un logement de plus de deux ans et équipé d’un système de chauffage individuel. Et plus le logement est grand, plus le montant de l’aide grimpe, allant de 260 à 624 euros.

Pour ceux qui souhaiteraient être guidés dans leurs démarches, il est possible de contacter gratuitement un conseiller France Rénov’, expert en travaux de rénovation, au 0 808 800 700. Ces professionnels sont en mesure de fournir des détails sur les modalités de l’aide et de recommander des entreprises partenaires pour la réalisation des travaux.

Source du Lien