l’essentiel
Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a inauguré ce mardi soir une résidence du groupe Mésolia de 86 logements sociaux dans le quartier de Saint-Martin-du-Touch.

Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc a inauguré ce mardi soir une résidence de 86 logements sociaux dans le quartier de Saint-Martin-du-Touch. Le projet a débuté en 2017 et s’est achevé fin 2023.

« Il y a une volonté de la commune de développer du logement social, en accession et en location dans une ZAC (Zone d’aménagement concerté) pour développer le quartier de Saint-Martin-du-Touch et la ville de Toulouse. Cet ensemble, est une opération mixte composée de 86 logements, 6 bâtiments répartis en 4 îlots du T2 au T4 » s’est félicité le directeur général du bailleur social Mésolia, Emmanuel Picard.

A lire aussi :
Les demandes de HLM explosent : Toulouse Métropole double l’aide au logement social

Pour cette résidence qui a coûté 11,5 millions d’euros, les architectes ont fait en sorte que la lumière du Soleil puisse traverser les différents bâtiments, les immeubles sont transversants. Une place importante est également faite aux espaces verts :  » Après le Covid, nous souhaitions que tous puissent vivre un peu dehors » précise Emmanuel Picard.

Une réponse à la crise du logement

Avant d’ajouter : « Nous sommes en pleine crise du logement et notre groupe fait des efforts continus pour construire autant de logements sociaux qu’avant cette crise. La santé passe aussi par le fait d’être bien logé, et nos logements y participent » estime Emmanuel Picard.

A lire aussi :
Crise du mal-logement à Toulouse : « la situation est inquiétante », estime le dernier état des lieux de la Fondation Abbé Pierre Occitanie

Le maire de Toulouse s’est aussi exprimé : « Ce quartier est un morceau de Toulouse en cours de construction. C’est une ZAC à cheval sur deux communes Toulouse et Colomiers. À terme, ce quartier sera complet, habiter et travailler sera possible. De plus, ce quartier correspond au besoin de la population Toulousaine, en croissance. Démographiquement parlant et depuis 25 ans, la ville de Toulouse se développe de manière importante. Il faut donc être capable de produire des logements pour satisfaire ces besoins » précise Jean-Luc Moudenc.

Source du Lien