l’essentiel
Un nouveau lieu destiné à accueillir temporairement des familles en grande difficulté a été inauguré mardi dans le quartier Compans-Caffarelli, à Toulouse.

Trois mères isolées avec enfant en bas âge, vont désormais pouvoir bénéficier d’un toit pour se reconstruire et commencer un parcours de réinsertion socioprofessionnelle durable. La maison destinée à accueillir temporairement ces trois familles en grande difficulté, a été inaugurée mardi dans le quartier Compans-Caffarelli.

A lire aussi :
Toulouse : l’école Georges Bastide est réquisitionnée pour héberger deux familles à la rue dont les enfants sont scolarisés depuis la rentrée

Six maisons pouvant accueillir près de 40 personnes

Mise gratuitement à disposition, avant sa démolition, par le promoteur Cogedim, propriétaire du bien, cette maison a fait l’objet d’une remise en état par des artisans locaux, et d’un aménagement réalisé par l’UCRM, qui va également assurer l’accompagnement de ces trois familles. Cette solution d’hébergement temporaire a été trouvée grâce à une mobilisation collective portée par « Le Cœur des Entreprises ». Ce fonds de dotation qui rassemble 26 entreprises locales engagées pour lutter contre la précarité, les fragilités et le handicap, est en effet à l’initiative d’une l’alliance inédite.
Une alliance entre le promoteur national Cogedim, ainsi que le promoteur local Endroits de Cité et le bailleur social Promologis, et enfin l’UCRM, acteur régional incontournable en matière de santé, de solidarité et d’accompagnement des publics en situation de fragilité.

A lire aussi :
Toulouse : « Ça apporte du sens à notre métier », quand les hôtels se reconvertissent dans l’hébergement social

Soutenu par les services de l’État, ce montage tripartite innovant, est le fruit de l’esprit de solidarité qui anime tous ces acteurs, chaleureusement remerciés par Philippe Chausson, président du Cœur des Entreprises. « Cette maison est aussi la concrétisation de l’engagement de l’ensemble des collaborateurs de nos entreprises, à apporter de l’aide aux personnes en reconstruction », a-t-il souligné. Quant à Christian Liberos, président de l’UCRM, association dont l’objectif est de favoriser l’autonomie des publics accompagnés, « ce projet place des personnes vulnérables en responsabilité et en capacité d’agir pour occuper pleinement leur place de citoyens dans la société ».

A lire aussi :
ENTRETIEN. « L’hébergement d’urgence est un système complètement en panne » selon le militant toulousain Thomas Couderette

Au total, dans la métropole toulousaine, il existe six maisons pouvant accueillir une quarantaine de personnes, pour un hébergement d’une durée de 6 mois environ. « Le Cœur des Entreprises » espère pouvoir mettre en place, avec la participation de partenaires engagés, d’autres modèles d’habitat.

Source du Lien