La grande banque UBS a pris la décision de liquider un fonds immobilier de Credit Suisse suite au retrait annoncé de nombreux investisseurs. Credit Suisse Real Estate Fund International a subi récemment une forte réduction de sa valorisation.
Suite à ces déconvenues, la direction des fonds d’UBS a examiné les différentes options avant de sceller le sort de ce véhicule d’investissement, explique jeudi le géant bancaire. Compte tenu de la liquidité limitée des marchés immobiliers, la vente des biens et le versement du produit de la liquidation va s’étaler sur plusieurs années.
Au printemps, UBS avait annoncé une perte de valorisation d’un peu plus de 31% pour ce fonds en raison du contexte des marchés immobiliers mondiaux. Le portefeuille affichait encore une valeur de 2,52 milliards de francs. Celle-ci a été révisée à la baisse de 12% vers mi-2024.
La liquidation commence dès à présent afin que le fonds ne doive pas vendre ses immeubles les plus liquides à un moment défavorable et à un prix inférieur à leur valeur vénale réelle.