Les résidences Ronsard et Genettes à Clichy-sous-Bois, inaugurées récemment, représentent une avancée importante dans le cadre de l’opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (Orcod-In). Ce projet, lancé en 2015, vise à transformer en profondeur le quartier du Bas Clichy.

Ce dernier, notamment connu pour ses copropriétés le Chêne Pointu et l’Étoile du Chêne Pointu, consiste en la démolition de 1 300 logementsvétustes et la construction de 1 500 nouveaux logements diversifiés, dont 50 % de logements sociaux.

De nouveaux espaces publics avec “Cœur de Ville”

Le projet vise aussi à réhabiliter 1 500 logements privés, répartis sur sept copropriétés, et à lutter contre l’habitat indigne. Dans le cadre de l’accompagnement au relogement, plus de 600 ménages ont déjà été relogés, dont 30 % à Clichy-sous-Bois même.

La transformation du Bas Clichy ne se limite pas aux logements. Le projet urbain “Cœur de Ville” inclut la création de nouveaux espaces publics, tels que la “Grande Pelouse” et le bois de la Lorette. Ce concept de “ville-parc” ambitionne de rendre le quartier plus attractif et plus vert, tout en soutenant les ménages relogés, avec un accompagnement social personnalisé.

Les résidence Ronsard et Genettes

La résidence Ronsard, qui compte 46 logements sociaux, a été construite après la démolition d’un immeuble en péril. Ses logements répondent aux normes de performance énergétique et sont adaptés aux familles ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Vingt-et-un sont réservés au relogement des ménages de l’Orcod-In.

La résidence Genettes, bâtie sur l’ancien site d’un centre commercial désaffecté, symbolise le renouveau commercial et social du quartier. Elle comprend 67 logements sociaux ainsi qu’un local commercial, un local associatif et un local médical.

Source du Lien