l’essentiel
Au nord de Toulouse, l’ancienne cité ouvrière des années 50, renaît sous la forme d’un nouveau quartier. Ce projet d’aménagement porté par CDC Habitat et Toulouse Métropole, compte 437 logements collectifs et individuels, des commerces et des services.

Une longue page se tourne quartier des Izards-trois cocus. Entamé en 2010, le vaste projet de requalification urbaine de la Cité Blanche vient de s’achever avec l’inauguration d’un nouveau quartier. Pour les plus anciens toulousains, il signe véritablement la fin d’une époque.
En effet, dans ce faubourg nord de la ville, une cité d’urgence comprenant une centaine de maisons ouvrières avait été construite dans les années 50. Des bâtis censés être provisoires, destinés à l’époque à loger des familles au lendemain de la guerre, mais le provisoire a duré. En 2015, CDC Habitat, filiale de la caisse des dépôts, alors propriétaire de ces habitations sociales dégradées signe une concession d’aménagement avec Toulouse Métropole ; et entame cette vaste opération de réaménagement urbain.

Cent pavillons démolis

« Dans cette emprise de près de trois hectares, l’ambition de la collectivité était de faire émerger un quartier au pied du métro, et surtout de favoriser la mixité », décrit Gilles Labarthe le directeur de la maîtrise d’ouvrage chez CDC Habitat.
Le plan guide de cette opération élaboré par l’agence d’urbanisme parisienne Obras, a livré des préconisations précises, notamment des formes de bâtis variées mixant collectifs, maisons individuelles, logements libres, intermédiaires, sociaux…

A lire aussi :
Crise du logement neuf :  » Nous craignons une année 2025 très compliquée » affirme le patron de l’immobilier toulousain

Mais aussi la création de 3 000 m2 d’espaces verts et prairies qui occupent aujourd’hui presque la moitié de la surface aménagée, des voies de circulation douce, et le tout dans un environnement non enclavé.
Le programme s’est déroulé par phases avec la démolition progressive des cent maisons ouvrières, au fur et à mesure des nouvelles constructions. « En tant que propriétaire des parcelles, nous avons investi sept millions d’euros dans l’aménagement des voiries et espaces extérieurs », précise Jérôme Farcot, le directeur interrégional de CDC habitat Sud-Ouest.

A lire aussi :
Pénurie de logements, hausse des prix… comment l’immobilier s’enfonce dans la crise

Sur les 437 logements de ce nouveau quartier, 67 logements sociaux ont déjà été construits en maîtrise d’ouvrage directe par l’opérateur qui prévoit encore de livrer 51 logements intermédiaires en 2026, sous sa propre maîtrise d’ouvrage. Trois autres lots ont été attribués à des promoteurs.
Pitch Promotion a construit 70 logements collectifs et individuels, GreenCity immobilier (109 logements libres et intermédiaires et une trentaine de logements sociaux vendus par TMH). Enfin une résidence intergénérationnelle de 140 logements a été construite par Saint-Agne Promotion.

Source du Lien