Viagimmo, premier réseau de franchise dédié au viager, à la nue-propriété et à la gestion viagère, opère un tournant majeur dans sa stratégie d’entreprise, en devenant société à mission. Cette décision marque une étape clé dans l’engagement de l’entreprise vers une économie plus solidaire, en mettant au coeur de ses activités des objectifs sociaux et environnementaux.


Le viager retrouve ses lettres de noblesse

Depuis sa création en 2017, Viagimmo démocratise le viager et s’est imposé comme référent sur son secteur, mettant en lumières les avantages sociaux du viager, véritable outil d’intérêt général. Ce dispositif apporte une solution aux problématiques systémiques sociétale actuelle telles que l’allongement de la durée de vie et de retraite, et ses conséquences sur la tension des finances publiques.

Le réseau offre des solutions innovantes et éthiques pour permettre aux seniors de monétiser leur patrimoine immobilier tout en continuant à en jouir. Il permet aux actifs dans le même temps de devenir enfin propriétaires de leur logement dans des conditions favorables.

En devenant société à mission, Viagimmo formalise et renforce ses engagements aussi bien du côté des seniors que du côté des candidats à l’accession. Ce statut, tel que défini par la Loi Pacte, réaffirme l’engagement de l’ensemble du Réseau depuis ces dernières années au service de l’intérêt général.

À lire aussi : Le viager, une solution envisagée par les vendeurs âgés, mais aussi par leurs enfants ! 

Des objectifs en faveur de l’intérêt généal

Viagimmo a défini plusieurs objectifs pour guider ses actions, notamment :

Favoriser le maintien à domicile des seniors (offrir des solutions de financement adaptées, favoriser la qualité de vie, conditions de confort et de sécurité) ;

– Promouvoir une économie circulaire (meilleure répartition des logements ; éviter les phénomènes de vacances immobilières) ;

– Encourager la solidarité intergénérationnelle (connecter les générations à travers des transactions immobilières justes et transparentes, viager mixte…) ;

Aider les jeunes à devenir propriétaires de leur logement grâce au viager ;

– Permettre aux candidats à l’accession qui ne répondent pas aux critères habituels des prêts bancaires (problème de santé, contrat de travail précaire…) de pouvoir se constituer un patrimoine ;

Optimiser la rénovation énergétique des logements grâce à la vente en viager en offrant ainsi un meilleur confort de vie aux résidents.

« Devenir société à mission est une étape naturelle pour Viagimmo. Nous avons toujours eu à coeur de proposer des solutions innovantes et responsables pour les seniors. Cette nouvelle structure nous permet de formaliser nos engagements et de nous donner les moyens à la hauteur de nos ambitions, tout en réaffirmant notre rôle de leader éthique sur le marché du viager. Ensemble, nous continuerons, avec force et conviction, à redonner les lettres de noblesse au dispositif viager grâce notamment, à l’expertise pointue de nos collaborateurs formés à cet effet, mais aussi grâce à la qualité de nos productions de contenus, et nos interventions régulières médiatiques, l’expertise étant l’un des piliers de notre chaîne de valeurs depuis sa création », déclare Sophie Richard, fondatrice et présidente de Viagimmo.

À lire aussi : Viager, une vente pertinente dans un contexte socio-économique difficile

Ouvrir une agence franchisée spécialisée dans le viager ?

Précédemment interviewée par le Journal de l’Agence, Sophie Richard suggère à ses confrères intéressés par l’idée de se lancer dans le viager, deux options :

  • d’abord, faire de l’indication d’affaires : « Dans ce cas, un agent immobilier sollicité par un client pour une vente en viager peut transmettre l’affaire à l’une des agences locales du réseau Viagimmo, qui prend ainsi en charge la commercialisation du bien et sa vente de A à Z. L’agence Viagimmo remet par la suite une commission de rétribution à l’agent indicateur de l’affaire. Ainsi, ce dernier préserve sa réputation auprès du client et sa responsabilité professionnelle, et touche un revenu pour la transaction qu’il a entremise ».
  • ou, ouvrir une agence franchisée spécialisée dans le viager. Car le viager étant une matière complexe, il ne peut souffrir d’amateurisme et implique que l’on s’y consacre pleinement. D’autant que lorsqu’un professionnel de l’immobilier est peu ou mal formé à la vente en viager, cela peut avoir des conséquences dramatiques. »‘C’est pourquoi Viagimmo propose aux professionnels souhaitant se spécialiser d’être formés — le réseau est reconnu centre de formation Qualiopi — et d’ouvrir une agence en franchise. Ainsi, les agents franchisés se démarquent en devenant spécialistes du viager sur leur secteur et ils saisissent de nouvelles opportunités d’affaires ».

Une idée pleine d’opportunités !

À lire aussi : En ouvrant une agence dédiée au viager j’ai triplé mon chiffre d’affaires !

A lire également



Source du Lien