Le futur bâtiment du Campus de l’Efrei, grande école du numérique et de l’innovation, à Villejuif, a reçu sa première pierre. La cérémonie a eu lieu en présence de Frédéric Meunier, directeur de l’Efrei, Pierre Garzon, maire de Villejuif, et les architectes du cabinet A5A Architectes. Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique ReShapE d’Icade, qui vise à bâtir des villes plus durables et inclusives à l’horizon 2050.
Une capacité de 1 000 étudiants
« Avec ce bâtiment qui sera délivré fin 2025, l’Efrei complète son campus de ville à Villlejuif, qui comprendra quatre sites modernes dans un rayon de cinq minutes à pied. Nous nous donnons les moyens de nos ambitions pour accueillir au mieux nos étudiants en région parisienne, et disposerons d’une surface totale de près de 21 500 m² à la livraison du bâtiment. Ces nouveaux sites accompagnent le développement de l’Efrei, que ce soit en nombre d’étudiants (de 1 600 en 2015 à 5 500 en 2025), ainsi que d’enseignants et d’enseignants-chercheurs”, aaffirmé Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei.
Destiné à compléter le campus actuel, cet établissement s’étendra sur 4 700 m², répartis sur six niveaux, et pourra accueillir 1 000 étudiants et une centaine de membres du personnel à la rentrée 2025. Il comportera 29 salles de classe, des espaces de travail, une cafétéria, une salle de sport, ainsi que des terrasses extérieures. Les étudiants et le personnel bénéficieront d’un environnement conçu pour favoriser l’apprentissage et le bien-être.
Un bâtiment sur une ancienne friche
Située à proximité de la ligne 7 du métro, de la ligne T7 du tram, et future ligne 15, cette infrastructure vise également à réduire son empreinte écologique avec des certifications E3C1 et HQE Bâtiment Durable Niveau Excellent. Des panneaux solaires couvriront jusqu’à 22 % de ses besoins énergétiques annuels, et les 600 m² d’espaces végétalisés offriront un cadre verdoyant aux usagers.
La construction de ce bâtiment du Campus de l’Efrei est réalisée sur une ancienne friche. En effet, ce lieu abritait auparavant une station-service. La dépollution du site avait eu lieu en 2011.