Plutôt que de rénover leur logement énergivore, les propriétaires préfèrent les mettre en vente sur le marché immobilier, par manque de moyens ou de désir de se lancer dans des travaux. Câest là où Jouvence, une marque dâHistoire & Patrimoine dédiée à la rénovation de logements anciens, lancée en juillet 2023, intervient. Elle achète des appartements que les propriétaires ne veulent pas ou ne peuvent pas rénover comme la résidence Belle Plaisance dans le 14e arrondissement de Paris, sa première réalisation dâenvergure dans la capitale. Puis elle fait passer leur diagnostic de performance énergétique, DPE, de F ou G pour certains, à C. «Lâimmobilier devient par contrainte vertueux. On a vu la nécessité de se réinventer», lance Arnaud Baudel, directeur général délégué dâHistoire & Patrimoine.
Sur les 66 logements que compte lâimmeuble de style Art déco construit en 1914, Plaisance en a acquis 37, du studio au trois-pièces. En lâespace de quatre mois, les appartements ont gagné trois ou quatre lettres sur son DPE. «On achète les appartements F et G, les vilains petits canards dont les gens ne veulent pas, les logements pas aux normes, désuets. On sâattaque aux logements fuis aujourdâhui et interdits demain», explique Arnaud Baudel. Jouvence a acheté les appartements au prix de 7000 à 8000 euros le mètre carré puis a effectué 1500 â¬/m² de travaux par logement et revend ensuite les logements pour 11.000 à 12.000 euros le mètre carré, «dans le haut du marché», comme le décrit Arnaud Baudel.
Isoler en gardant le charme des moulures
Quels travaux sont effectués? Le remplacement des fenêtres par des fenêtres double vitrage, lâisolation des murs et lâinstallation de radiateurs électriques à la place du chauffage au gaz et dâun chauffe-eau thermodynamique qui évalue sur quatre semaines la quantité dâeau consommée et calcule ensuite la quantité nécessaire en fonction de lâutilisation réelle dâeau. Les radiateurs sont connectés, ce qui permet de piloter à distance sa consommation.
Environ 14 appartements ont été vendus depuis janvier. Les acquéreurs sont pour le moment des investisseurs ou des propriétaires occupants ou des parents qui achètent un logement pour leurs enfants en étude. «Ils se disent quâils vont être sereins, sans travaux», souligne Arnaud Baudel. Le défi pour Jouvence, «câest quâil sâagit de 37 chantiers et non dâun seul. On ne veut pas retirer les cloisons et refaire chaque appartement mais sâadapter aux boiseries pour ne pas les enlever», affirme Valentine Mabire, responsable de programmes chez Jouvence.
La société propose un autre service en plus de la rénovation des logements. Il sâagit du pack meublé. Pour 6500 à 8000 euros supplémentaires, une architecte dâintérieur aménage le logement, jusquâà la petite cuillère. «Il ne reste plus quâà poser les valises», assure Giovanna Mancini, lâarchitecte dâintérieur. «On sort de la case standard du mobilier scandinave et on personnalise nos intérieurs», ajoute-t-elle. La teinte poudrée dorée des luminaires dans le salon se retrouve dans la robinetterie dans la cuisine et la salle de bain. Les notes de couleur verte du canapé du salon font aussi écho aux parures de draps et à la crédence de la cuisine, créant un ensemble harmonieux. Une rénovation de grande ampleur dans ce cas-là , pas uniquement énergétique mais aussi esthétique.