De nombreux Français ont déjà reçu un SMS d’un prétendu livreur avec un lien frauduleux, mais cette nouvelle arnaque va encore plus loin…
Les arnaques en ligne ou par téléphone sont très courantes, mais une nouvelle escroquerie particulièrement osée a récemment fait son apparition. Depuis plusieurs mois, des escrocs vont jusqu’à se présenter directement au domicile de leurs victimes pour récupérer leur carte bancaire en main propre.
L’arnaque au « faux coursier » ou au « faux livreur » s’est largement répandue. On déplore de nombreuses victimes dans la presse et sur les réseaux sociaux. Dans le scénario « classique », la victime reçoit un SMS d’un soi-disant livreur affirmant que le colis ne peut être déposé dans la boîte aux lettres, mais le lien fourni pour reprogrammer la livraison est frauduleux et vise à extraire des données personnelles parmi lesquelles peuvent figurer les coordonnées bancaires.
Cependant, une version encore plus osée de cette arnaque existe. Dans ce cas, l’escroc se rend directement au domicile de la victime, qui lui remet alors sa carte bancaire de son plein gré.
BFM et RMC Conso rapportent le cas d’une personne de 71 ans ayant reçu l’appel d’un homme se faisant passer pour son conseiller bancaire. Prétextant une anomalie sur son compte, l’escroc a pu obtenir des informations personnelles permettant d’envoyer un faux coursier chez la victime. Il a expliqué à la victime qu’elle devrait lui remettre sa carte bancaire découpée d’une certaine façon dans une enveloppe, chose qu’elle a faite à l’arrivée d’un faux coursier, quelques heures plus tard. Cette arnaque a finalement permis de soutirer 9 300 euros à la personne âgée. Une somme que sa banque a refusé de rembourser selon le témoignage de son fils, car elle a délibérément remis ses informations personnelles.
Autre exemple relayé par la gendarmerie de Seine-et-Marne qui a publié sur le réseau social X (anciennement Twitter) l’histoire d’un homme se présentant comme un livreur et demandant à des personnes âgées de payer de prétendus frais de livraison de 80 centimes par carte bancaire. Les victimes remettaient leur carte au faux livreur, qui la positionnait derrière son téléphone et leur demandait de taper leur code. L’escroc prétextait ensuite aller chercher un justificatif dans son véhicule, avant de partir avec la carte bancaire pour effectuer plusieurs retraits d’espèces. Il aurait ainsi arnaqué une dizaine de victimes pour un préjudice total porté à 9 000 euros.
A la fin de sa publication, la gendarmerie renvoie vers le site masecurite.interieur.gouv.fr qui liste les bons gestes à avoir pour éviter ce type d’arnaque. Il est notamment conseillé de vérifier le nombre de personnes présentes avant d’ouvrir la porte, d’exiger la présentation d’une carte professionnelle, de ne rien signer avant d’avoir un devis en main, de ne pas verser d’argent ni de signer de chèque, et de proposer d’appeler l’organisme professionnel auquel le démarcheur prétend être rattaché en cas de doute. Si le vendeur se montre insistant ou menaçant, il est recommandé de composer immédiatement le 17 pour faire intervenir les forces de l’ordre.