Lancée en mai 2024, Immoprivé, fondée par Sara Himmich et Frédéric Gueguen, est la première plateforme de vente privée dédiée à l’immobilier neuf en France. Cette startup veut offrir aux particuliers l’opportunité d’acquérir des logements à des prix réduits, avec des remises atteignant en moyenne 10 %, tout en préservant les marges des promoteurs.
Les fondateurs d’Immoprivé nous raconte l’histoire de ce nouveau modèle digital et humain qui vise à faciliter l’accès à la propriété et à soutenir un secteur en crise, offrant ainsi une solution pour redonner du pouvoir d’achat aux acheteurs et relancer l’immobilier neuf.
Affiches Parisiennes : Pouvez-vous nous présenter Immoprivé ?
Sara Himmich : Immoprivé est le premier site de vente privée immobilière en France. Nous l’avons lancé en mai 2024. Le concept est simple mais efficace. Nous proposons des biens immobiliers avec une réduction moyenne de 10 %, et sans impacter le bilan des promoteurs. Les ventes privées durent trois semaines et sont accessibles à tous.
Il s’agit d’immobilier neuf ?
Sara Himmich : Oui, nous sommes sur de l’immobilier neuf pour commencer.
Comment fonctionne le site ?
Frédéric Gueguen : C’est très simple. Il suffit de se rendre sur immoprive.fr et de s’inscrire en renseignant quelques informations. Ensuite, vous pouvez accéder aux différentes ventes. Si une vente vous intéresse, vous choisissez un bien immobilier et déposez un dossier. De notre côté, nous validons les dossiers grâce à une IA. Une fois le dossier accepté, vous signez le contrat de réservation avec le promoteur, puis suivez l’avancée de la réservation directement avec lui.
S. H. : Nous avons adapté le système de vente privée au secteur immobilier, car l’achat d’un appartement est bien plus complexe que l’achat d’une robe. C’est pourquoi nous avons sécurisé le parcours, notamment avec la signature via les systèmes des promoteurs.
Nous avons conçu des ventes pour permettre à chacun d’accéder à la propriété.
Qui peut accéder aux ventes ?
F. G. : Tout le monde. Nous proposons différentes thématiques de vente sur Immoprivé : des ventes spéciales pour les investisseurs ou pour ceux qui souhaitent habiter dans un bien neuf. Cela peut concerner des biens en bord de mer, dans les grandes villes, ou encore des biens Pinel. Nous avons conçu des ventes pour permettre à chacun d’accéder à la propriété.
S. H. : Nous souhaitons surtout que les ventes se concrétisent. C’est pourquoi l’accès est ouvert à tous les particuliers, avec l’idée de redonner du pouvoir d’achat aux Françaises et Français. Nous prenons le temps d’étudier les dossiers et organisons des rendez-vous en visio pour garantir un achat réfléchi et non impulsif.
Le lien avec le promoteur est-il direct ou passe-t-il par vous ?
S. H. : Nous jouons le rôle d’une agence immobilière en mode startup, combinant vente privée, digital et IA, sans oublier l’humain. Une fois la réservation signée, l’acheteur entre dans le parcours du promoteur, mais nous restons présents pour l’accompagner.
Vous suivez donc l’acheteur jusqu’à la fin de l’opération ?
F. G. : Oui, nous suivons tout le processus jusqu’à la signature du contrat de réservation. Ensuite, le promoteur prend le relais, mais nous continuons à suivre le client pour intervenir si besoin.
Quel est l’avantage concret pour un particulier de passer par Immoprivé ?
S. H. : Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, une réduction moyenne de 10 % sur le prix d’un bien immobilier. Ensuite, un accompagnement personnalisé avec un support humain en plus du digital. Enfin, notre expertise permet d’assurer que le dossier du client soit validé, en adéquation avec son budget et ses besoins.
Vous lancez les premières ventes privées aujourd’hui. Quels sont les secteurs concernés ?
S. H. : Nous sommes ravis de lancer nos premières ventes après un an de travail. Aujourd’hui, nous commençons avec la Bretagne et le Grand Ouest.
F. G. : Étant originaire de Bretagne, c’est un coup de cœur. Nous avons des partenaires promoteurs bretons, et nous avons donc choisi de commencer par cette région.
S. H. : Nous couvrons également le Sud avec des opportunités à Lyon, Toulouse, Narbonne, et poursuivons avec l’Île-de-France prochainement.
C’est lors d’une pause-café que Frédéric a eu l’idée de créer un système de vente privée pour obtenir des réductions sans impacter le bilan des promoteurs.
Comment est née l’idée d’Immoprivé ?
S. H. : Avec Frédéric, nous avons travaillé ensemble pendant cinq ans dans une plateforme de commercialisation de logements neufs. Nous faisions face à la crise immobilière : d’un côté, les acheteurs étaient bloqués par la hausse des taux, et, de l’autre, les promoteurs avaient du mal à commercialiser leurs biens en raison de l’explosion des coûts. C’est lors d’une pause-café que Frédéric a eu l’idée de créer un système de vente privée pour obtenir des réductions sans impacter le bilan des promoteurs.
F. G. : Ayant travaillé pendant 17 ans dans la promotion immobilière, notamment chez Bouygues Immobilier, et maîtrisant bien le métier, la technique et la data, nous avons pu concevoir une solution qui répond aux besoins des promoteurs tout en redonnant du pouvoir d’achat aux particuliers.
L’achat dans le neuf a beaucoup baissé. Votre startup est-elle une réponse à cette situation ?
S. H. : Absolument. Nous avons conçu Immoprivé comme une solution pour fluidifier les acquisitions immobilières dans un marché difficile. Nous espérons ainsi permettre à plus de Français d’accéder à la propriété.
F. G. : Nous avons inventé un nouveau canal de commercialisation, complémentaire aux canaux traditionnels des promoteurs, qui sont aujourd’hui un peu à l’arrêt.
Comment les promoteurs accueillent-ils votre solution ?
F. G. : Ils ont été agréablement surpris. Nous avons déjà dix partenaires promoteurs. Au début, certains étaient sceptiques, mais une fois qu’ils ont compris que cela ne nuirait pas à leur bilan tout en redonnant du pouvoir d’achat aux clients, ils ont adhéré.
S. H. : Ce qui les séduit, c’est que notre solution n’impacte pas leur image de marque, bien au contraire, elle la renforce. Nous leur permettons de toucher une clientèle séduite par le concept d’Immoprivé.
Chaque vente privée dure trois semaines, et les lots sont en exclusivité sur Immoprivé.
Les ventes privées sont-elles limitées dans le temps ?
F. G. : Oui, chaque vente privée dure trois semaines, et les lots sont en exclusivité sur Immoprivé. Cela représente une courte période dans l’ensemble de la commercialisation, ce qui encourage les promoteurs à tenter l’expérience.
Les biens proposés auront-ils des livraisons à court, moyen et long terme ?
S. H. : Nous proposons différents types de biens, avec des livraisons immédiates, dans l’année ou à plus long terme. Chaque projet immobilier correspond à des besoins spécifiques, que ce soit un achat urgent ou un projet à long terme.
F. G. : Cela permet aussi aux promoteurs de redynamiser leurs ventes à différents moments de la commercialisation, que ce soit en début, en milieu ou en fin de processus.