Les dirigeants du GITeS, le groupe de sécurité chargé de la tranquillité de certains habitats sociaux à Toulouse ont créé l’UTSI (Unité de tranquillité et de sûreté de l’immobilier). Ces brigades vont désormais proposer leurs services aux copropriétés.
Toulouse a-t-elle trouvé la solution pour assurer la tranquillité des résidences privées ? Possible. Les responsables du GITeS (groupement interquartiers de tranquillité et de sûreté), qui gère la sécurité des habitats sociaux viennent de créer l’UTSI. Cette unité de tranquillité et de sûreté de l’immobilier sera inscrite d’ici quelques semaines auprès du tribunal de commerce et va proposer ses services en 2025.
L’UTSI, une réponse à l’insécurité dans les copropriétés
« Vous êtes nombreux et depuis plusieurs mois à nous demander : à quand un service de tranquillité et de sûreté ouvert à l’immobilier privé ? Car les usagers, locataires, propriétaires, professionnels de l’immobilier privé subissent aussi des troubles à leur tranquillité et des atteintes à leurs biens » écrit ce jeudi le dirigeant du GITeS, Rémi Vincent, sur les réseaux sociaux, « ça y est » ajoute-t-il confirmant les informations de La Dépêche.fr du 20 août dernier.
A lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Squats de piscines privées : bientôt une brigade spécialisée à Toulouse ?
En effet, les piscines privées squattées, qui empoisonnent la vie des résidents, ont été largement médiatisées, mais les copropriétés subissent également des vols dans les parkings et autres intrusions. Jusqu’à présent, les copropriétés ne pouvaient se tourner que vers des vigiles privés, dont la formation et les moyens s’avèrent parfois insuffisants pour dissuader les troubles. Un bailleur privé toulousain confie : « ils sont vite dépassés quand il y a quatre ou cinq perturbateurs. On veut des agents qui surveillent, dissuadent et puissent appréhender un délinquant et le remettre à la police ». Ce que fait rarement la sécurité privée classique.
La poule aux œufs d’or ?
« L’UTSI mettra à disposition des agents, chefs et cadres expérimentés […] car c’est un métier spécialisé, exigeant des compétences, des dispositions et des principes forts » indique Rémi Vincent qui, contacté, n’a pas souhaité en dire plus. Mais selon nos informations, moyennant quelques dizaines d’euros par mois et par logement, les copropriétaires, mais aussi des collectifs de commerçants ou une résidence étudiante, pourront compter sur des rondes d’agents formés, assermentés et équipés. L’UTSI, qui se veut un spécialiste de la sécurité résidentielle, s’ouvre donc un marché nouveau et prometteur. Car le business de la sécurité résidentielle privée est colossal à Toulouse. Selon une source policière, « les nouveaux quartiers comme Malepère sont ciblés par des squatteurs » et « des points de deal s’installent à la Cartoucherie dans des copropriétés. » Seront-ils équipés de radio, gilet pare-balles, lacrymogène et caméra piétons, comme le GITeS ? À ce stade, on ne connaît pas l’armement dont ils pourront bénéficier.