Habiter dans un écoquartier au-dessus d’un parking aérien pouvant abriter 440 voitures, l’idée peut sembler saugrenue. C’est pourtant bien le projet qui est en train de se construire (il n’en est qu’au stade des fondations), du côté de la ZAC (zone d’aménagement concertée) Bastide Niel à Bordeaux et qui répond à des impératifs écologiques. Baptisé Estantat (du nom de cette pièce de charpente décorative que l’on retrouve dans les maisons landaises), ce bâtiment hors normes a été conçu par Cobe Architecture et sera porté par Legendre immobilier avec deux co-promoteurs, Aquipierre et Aire Nouvelle.

Dans cette ancienne zone industrielle, la ZAC s’étend sur 36 hectares et doit proposer 16 hectares d’espaces publics végétalisés et abriter à terme 3400 logements. «Dès les plans d’origine de l’agence MVRDV qui a conçu l’urbanisme de ce quartier, il avait été prévu que la ZAC ne compterait que deux parkings en silo qui seraient mutualisés pour servir à l’ensemble du quartier, explique Ludovic Mouly, directeur général d’Aire Nouvelle, filiale du groupe Equans qui se positionne sur la promotion immobilière durable. C’est une formule intéressante qui permet d’avoir très peu de circulation autorisée et de déboucher sur un mode de déplacement apaisé au sein du quartier.»

Vue d’artiste des futurs logements sur les derniers niveaux. Crédit Photo : Hive&Co

36 m² d’espaces extérieurs en moyenne

Quant au choix de construire cet équipement en surface plutôt qu’en sous-sol, il répond lui aussi à des impératifs environnementaux. «Il y a une grosse différence d’empreinte écologique et de coût, souligne Ludovic Mouly. Par ailleurs, la proximité de la Garonne poserait sans doute pas mal de problèmes géotechniques, sans oublier le fait que ce choix permet d’envisager une réversibilité de la structure si jamais les usages étaient appelés à changer.» C’est ainsi que ce bâtiment à l’architecture géométrique singulière s’élèvera sur 7 étages avec 4 niveaux de parkings, les derniers étages recevant 34 appartement du studio au T5, implantés en gradins pour une surface totale de 2114 m² (en plus de 523 m² de bureaux et 160 m² de commerces).

Pour l’instant, cette configuration particulière ne semble pas avoir échaudé les acheteurs. Il est vrai que les copropriétés «classiques» sont en général posées sur des parkings, sauf que ceux-ci sont en sous-sol… En cette période très compliquée pour l’immobilier neuf, les promoteurs du programme Estantat revendiquent la vente de 50% des lots, aussi bien à des investisseurs qu’à des particuliers envisageant de résider sur place. «Cela reste une bonne performance dans les conditions actuelles, estime Ludovic Mouly. Le fait de proposer une petite copropriété au milieu de grands ensembles et surtout de disposer de vastes espaces extérieurs sont des éléments appréciés.»

Au final, l’inconvénient de se retrouver au-dessus d’un parking peut aussi se transformer en avantage en offrant une position dominante à tous les logements ainsi que 36 m² d’espaces extérieurs en moyenne entre patios et terrasse, soit entre 10 m² pour les plus petits logements et jusqu’à 250 m² pour un T5. Pour offrir un maximum de lumière et une double orientation à tous les logements, il a en effet fallu créer cet agencement en gradin avec de généreux espaces verts qui contribueront à la végétalisation de cette structure en béton.

Vue d’artiste d’un intérieur. Crédit Photo : Hive&Co
La copropriété ne comportera que 34 logements. Crédit Photo : Hive&Co

Source du Lien