En collaboration avec NZZ Residence, découvrez une nouvelle série d’articles consacrée à l’immobilier haut de gamme et l’architecture avec «Le Temps Immobilier»

Jacques Richter et son épouse cherchaient un endroit pour accueillir famille et amis. L’objet qui retiendra l’attention du couple est en piteux état et tout est à refaire. L’occasion rêvée de créer un lieu qui leur corresponde vraiment, tout en respectant le style de la région. Jacques Richter est l’un des deux membres fondateurs du bureau RDR architectes, créé avec son partenaire Ignacio Dahl Rocha en 1993. Aujourd’hui, avec des bureaux à Lausanne, Madrid et Buenos Aires, le bureau d’architecture réalise des projets internationaux de grande envergure. Le chalet, construit en 1920 pour accueillir des touristes estivaux, avait traversé le temps en subissant plusieurs transformations et en changeant de propriétaires à trois reprises. Son état général a rapidement convaincu l’architecte de procéder à une rénovation majeure. «Dès le début, notre objectif a été de créer un lieu chaleureux et convivial, mais avant tout pratique et fonctionnel. Le chalet devait pouvoir accueillir nos enfants, nos petits-enfants, et nos amis, tout en étant parfaitement adapté à une utilisation en duo ou en solitaire», explique Jacques.




Comme des tableaux sur l’extérieur, les ouvertures vitrées dans la façades profitent de toute la hauteur de l’étage. — © Catherine Gailloud