Il reste des places pour le premier match du tournoi olympique de football à Marseille. Il faudra néanmoins débourser entre 50 et 80 euros pour assister à ce France – États-Unis, au Vélodrome, le mercredi 24 juillet. Parmi les supporters qui ont acheté leur billet en mai, certains ont rajouté entre 170 et 304 euros la nuit pour la location de leur logement Airbnb à Marseille.

Des prix en légère baisse par rapport au mois dernier (10 % en moyenne). C’est ce que relève le dernier baromètre mensuel La Provence-Lycaon Immo qui scrute les mouvements des principales plateformes de location de courte durée à Marseille (Airbnb, Abritel et PAP) et les réservations durant les épreuves olympiques à Marseille (football et voile) du 24 juillet au 8 août.

« Il y a eu un effet clairement positif de l’arrivée de la flamme olympique »

Au cours du mois de mai, dans six arrondissements (sur sept étudiés, lire ci-contre), les loueurs réajustent leur prix à la baisse : de -6 % dans le 9e arrondissement à -12 % dans le 6e. « Cette tendance à la baisse n’est pas forcément un mauvais signe pour Marseille, commente Stéphane Daumillare, président de Lycaon Immo. Les secteurs où ont été effectuées plus grosses baisses des prix sont ceux qui pratiquaient déjà un prix élevé (6e, 7e, 8e). » Dans le 8e arrondissement, par exemple, avec un prix moyen à 304 euros (calculé sur la base d’un séjour de cinq nuits), la nuitée a certes dégringolé depuis janvier (347 euros), mais elle a surtout grimpé en flèche depuis l’été dernier : + 66,40 %.

Les loueurs marseillais ont donc profité de cette année olympique pour rattraper leur retard mais restent dans une stratégie « raisonnable » par rapport au marché parisien. Au mois de mai, même après une baisse de prix observée depuis plusieurs mois, le prix moyen calculé par Lycaon tourne autour de 177 euros (tous les arrondissements confondus).

« Et puis ici, il y a eu un effet clairement positif de l’arrivée de la flamme olympique, analyse le patron de la start-up marseillaise. Car beaucoup de réservations ont été effectuées dans la foulée et cela a donc fait diminuer les volumes de biens disponibles. Surtout dans les 7e, 8e et 9e arrondissements.« 

La flamme olympique continue donc d’entretenir l’engouement pour les JO. En dépit d’un climat national anxiogène. « On verra peut-être les effets de la dissolution et de ces législatives anticipées au mois de juin, annonce Stéphane Daumillare. Pour l’instant, ça ne met pas un frein aux JO car les prix restent élevés et on voit aussi que les volumes de biens proposés à la location augmentent dans les 1er et 2e arrondissements« .

Preuve pour l’analyste que les Marseillais entendent bien profiter de l’opportunité olympique. Cet effet JO a-t-il convaincu les habitants d’autres secteurs ? Pas forcément. « Nous avons étudié les mouvements dans les 4e et 5e arrondissements par exemple. Mais il n’y a pas eu de variations significatives. Pareil pour les 11e, 13e et 14e. Dans le 12e, c’est différent, c’est le seul arrondissement où les prix continuent d’augmenter.« 

Biens d’exception, maison avec piscine… les touristes « n’y viennent pas seulement pour les JO. On a à peu près la même typologie que les vacanciers qui choisissent Aix-en-Provence.« 

À un mois de la première épreuve olympique à Marseille, le marché des locations de courte durée se porte plutôt bien. Si le climat politique national ne se répercute pas (encore) sur les réservations, il offre aux loueurs une nouvelle phase de répit. La loi, portée par le ministre du Logement Guillaume Kasbarian, qui visait à limiter l’évolution d’Airbnb face à la prolifération des meublés de tourisme fait partie des victimes collatérales de la dissolution de l’Assemblée nationale. 

Les logements proposés à la location de courte durée pendant les JO 2024

Dans les sept arrondissements de Marseille les plus impactés par les Jeux olympiques et sur les trois plateformes de location saisonnières Airbnb, Abritel et PAP.

1er arrondissement : 544 biens en location (+4 %) ; 270 euros, prix moyen d’une nuit (-9 %)

2e arrondissement : 479 biens en locations (+6 %) ; 215 euros (-7 %)

6e arrondissement : 471 biens en location (-5 %) ; 227 euros (-10 %)

7e arrondissement : 524 biens en location (-6 %) ; 266 euros (-9 %)

8e arrondissement : 601 biens en location (-9 %) ; 304 euros (-8 %)

9e arrondissement : 300 biens en location (-4 %) ; 184 euros (-6 %)

12e arrondissement : 184 biens en location (-14 %) ; 170 euros (+3 %).

À Aix-en-Provence : 1102 biens sont en location (-8 %) pour un prix moyen d’une nuit à 142 euros (+5 %).

Source : Lycaon Immo, au 13 juin 2024.

Source du Lien