La mairie de Barcelone prévoit de libérer d’ici 2029 plus de 10 000 locations actuellement réservées aux touristes afin de répondre à la pénurie de logements.
Que les locations touristiques aient disparu à Barcelone d’ici 2029, c’est l’espoir du maire de la ville espagnole, le socialiste Jaume Collboni. Vendredi 21 juin 2024, l’intéressé a annoncé lors d’une conférence de presse que « le Parlement catalan autorisait maintenant Barcelone à ne pas renouveler les licences des appartements touristiques » selon l’Echo touristique. Celles-ci expireront donc en novembre 2028. En outre, Barcelone prévoit de réglementer par décret le nombre de logements dotés d’une licence d’utilisation touristique dans les villes où la pression immobilière est la plus forte.
A lire aussi :
Airbnb et meublés de tourisme : fin de la niche fiscale, pénurie du logement… Ce qui pourrait changer pour les propriétaires
D’ici 2029, « les appartements touristiques tels que nous les concevons aujourd’hui disparaîtront de la ville de Barcelone », a annoncé Jaume Collboni. D’après l’édile, 10 000 logements actuellement réservés au tourisme seraient ainsi remis sur le marché de la location ou de la vente.
A lire aussi :
Airbnb : après plusieurs polémiques, la plateforme interdit désormais les caméras dans les logements
Pénurie de logements
À Barcelone, plus de 10 000 logements tombent actuellement sous le coup d’une licence permettant de les louer comme appartement touristique. En parallèle, les habitants peinent à trouver un logement, d’autant que les loyers ont augmenté de 68 % au cours de la dernière décennie.
A lire aussi :
Taxe de séjour : Airbnb condamné à payer une énorme amende d’1,4 millions d’euros à l’île d’Oléron
« La ville ne peut pas permettre qu’un nombre aussi élevé d’appartements soit utilisé pour l’activité touristique dans un contexte où la difficulté d’accès au logement et les effets négatifs de la surpopulation touristique sont évidents », a justifié le conseil municipal dans un communiqué.
A lire aussi :
Ils traversent l’Europe pour une foire au boudin et se retrouvent face à un Airbnb fantôme
Face à la pénurie de logements, un appel à manifester le 6 juillet prochain a été lancé par plusieurs associations locales, avec un slogan : « Assez ! Mettons des limites au tourisme ! »