Alfortville a franchi une étape dans son projet de transformation urbaine avec la démolition par foudroyage des trois tours Alouettes, situées dans le quartier Chantereine. Ces bâtiments, construits dans les années 1960, ont été démolis en quelques secondes, grâce à l’utilisation de 440 kilos d’explosifs, pour laisser place à un nouveau projet ambitieux mêlant logements modernes, espaces publics et services de proximité. Cette démolition marque un tournant dans la réhabilitation du quartier, visant à améliorer le cadre de vie deshabitantset à renforcer la mixité sociale.
La méthode de foudroyage, choisie pour réduire le temps des nuisances sonores et limiter l’impact sur les résidents, a nécessité plus d’un an de préparation. Jessica Chiaroni, directrice générale de Logial-COOP, explique : “c’est la proximité d’habitations et de groupes scolaires qui nous a conduits à prendre en compte ce paramètre”. Une organisation millimétrée a été mise en place, incluant un périmètre de sécurité de 200 mètres et l’évacuation de 2 156 habitants. Les résidents ont pu observer la démolition depuis le Palais des Sports, transformé pour l’occasion en centre d’accueil temporaire.
368 nouveaux logements à Chantereine
Le projet Chantereine s’inscrit dans le cadre du nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU), soutenu par l’ANRU, la ville d’Alfortville et le bailleur Logial-COOP. Il vise à revitaliser le quartier en construisant 368 nouveaux logements, dont 82 sociaux, 92 intermédiaires et 184 en accession libre. “La stratégie de mixité sociale menée par la Ville et Logial-COOP s’étend au-delà du quartier Chantereine“, précise Carole Maltête, directrice de la Maîtrise d’Ouvrage et du Développement de Logial-COOP.
Pour limiter l’impact environnemental, Logial-COOP a choisi de transporter les 15 000 tonnes de béton par voie fluviale, réduisant ainsi les émissions de CO₂ de l’acheminement des gravats de 76 grammes par tonne en camion à seulement 12 grammes par tonne en barge. Le projet s’appuie également sur une démarche de réemploi : des éléments comme les portes, les radiateurs et les fenêtres ont été proposés à des repreneurs locaux.
À terme, Chantereine deviendra une nouvelle centralité au sud d’Alfortville, accueillant non seulement de nouveaux logements, mais aussi des commerces de proximité, une médiathèque, une maison de santé et des espaces publics réaménagés pour favoriser les mobilités douces et la végétalisation. La proximité avec la future ligne 15 du Grand Paris Express renforcera l’attractivité du quartier, connectant ainsi les habitants à Paris et aux pôles d’emplois du sud de la capitale.
Démolition des 3 tours de Chantereine (anciennement les Alouettes) pour donner place à un eco quartier dans les mois à venir. @Alfortville_94 se transforme pour améliorer le quotidien des Alfortvillais !!
Bravo à @Logial_COOP et aux différents partenaires. @luccarvounas pic.twitter.com/W8huo3yQVN— Garo Khachikian (@GaroKhachikian) October 27, 2024