La start-up française APIHOM vient de lancer une nouvelle plateforme dédiée aux professionnels de l’immobilier. L’objectif : optimiser les scénarios de travaux des logements dont la note énergétique est dégradée dans un contexte de réglementation renforcée.
Face aux exigences croissantes en matière de rénovation énergétique, les professionnels de l’immobilier doivent rester informés à ce sujet pour accompagner, rassurer et renseigner les particuliers dans leur projet immobilier.
Pour leur être utile, la start-up APIHOM propose un outil d’aide à la décision conçu pour accompagner les acteurs de l’immobilier dans leurs projets de mise aux normes et de valorisation des logements.
Appuyée sur les dernières méthodes de calcul 3CL 2021 développées par l’ADEME, la solution APIHOM permet de simuler instantanément les gains énergétiques, d’identifier les travaux essentiels, et de prévoir les coûts liés à l’amélioration des DPE (Diagnostics de Performance Énergétique) et de livrer un DPE projeté.
De quoi identifier les gains intermédiaires et réaliser un projet de travaux sur mesure pour permettre aux particuliers de mieux se projeter !
Un outil pour anticiper les évolutions de la loi Climat et Résilience
De plus, avec l’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience qui impose des restrictions de location pour les logements énergivores, les professionnels de l’immobilier et propriétaires bailleurs sont aussi dans l’obligation de repenser la performance énergétique de leurs biens.
Pour anticiper ces évolutions légales et économiques, APIHOM veut se positionner comme un outil utile .
La solution permet aux utilisateurs de :
– Obtenir une simulation énergétique précise basée sur les données de DPE (formats PDF, XML ou numéro ADEME),
– Identifier les travaux de rénovation prioritaires pour améliorer d ‘une ou plusieurs notes les DPE dégradés,
– Connaître les coûts estimatifs des travaux grâce à une base de données : Batiprix
– Partager des rapports personnalisés avec les clients pour faciliter la prise de décision.
À lire aussi : Annonces immobilières sans DPE : des agences condamnées pour concurrence déloyale
Un atout pour les professionnels de l’immobilier
Pensée pour doter les agents immobiliers, gestionnaires locatifs et investisseurs de certains avantages différenciants, la plateforme APIHOM veut leur permettre :
- Une certaine anticipation des réglementations : en identifiant les travaux nécessaires pour répondre aux futures exigences énergétiques ;
- Une optimisation des ventes et locations : en améliorant la valorisation des biens et en évitant la décote des logements énergivores ;
- Une facilité d’usage : une interface intuitive et un accès instantané aux simulations de travaux.
« Notre mission est de faciliter la transition énergétique du secteur immobilier en offrant une solution pratique, rapide et fiable pour guider les professionnels dans leurs décisions d’investissement et de rénovation. APIHOM contribue ainsi à la lutte contre le changement climatique tout en apportant une réelle valeur ajoutée aux biens immobiliers », déclare Alexandre Lacoste, fondateur et CEO d’APIHOM.
À propos d’APIHOM
Fondée en 2024 et basée à Paris, APIHOM est une start-up spécialisée dans le développement d’outils numériques destinés à accompagner la transition énergétique dans le secteur de l’immobilier. Son simulateur d’optimisation énergétique s’appuie sur des technologies éprouvées pour offrir des solutions fiables et pratiques aux professionnels du secteur. APIHOM ambitionne de devenir un acteur clé dans la rénovation énergétique des bâtiments en France.
La veille des professionnels de l’immobilier !
En savoir plus
A lire également