Il y a du mouvement chez Bouygues. Au lendemain d’un conseil d’administration exceptionnel, le géant du BTP a annoncé lundi 18 septembre son intention de retirer de la Bourse sa filiale Colas, spécialisée dans la construction et l’entretien d’infrastructures de transports (routes, matériaux, ferroviaire…).

L’opération s’effectuera via un projet d’offre publique de retrait suivi d’un retrait obligatoire visant les titres de Colas, au prix de 175 euros par action. A l’issue de cette opération, Bouygues SA détiendra 100 % du capital (contre… 96,8 % à l’heure actuelle).

Bouygues détiendra 100 % du capital de Colas

« Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une opération de simplification de la structure capitalistique de Colas et du groupe Bouygues », souligne l’entreprise dans un communiqué.

Autre choix entériné lors de ce conseil d’administration, les fonctions de président et de directeur général ont été dissociées « afin de permettre à celui-ci de se concentrer sur la direction opérationnelle de Colas » précise le communiqué. 

Frédéric Gardès remplacé par un duo Pascal Grangé – Pierre Vanstoflegatte

Cette double décision n’a pas été du goût de l’actuel PDG Frédéric Gardès, qui a démissionné. Prenant acte de ce départ, Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues a salué son parcours : « Il a su fédérer l’ensemble de ses collaborateurs pour franchir de nouvelles étapes, notamment en matière d’internationalisation et de RSE. Il peut être fier de ce qu’il a accompli ces 12 dernières années chez Colas et plus largement au cours de sa carrière au sein du groupe Bouygues depuis 1994. »

Frédéric Gardès est remplacé par un tandem composé de Pascal Grangé à la présidence, et Pierre Vanstoflegatte à la direction générale. 

Pierre Vanstoflegatte est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris. Il a occupé les fonctions de directeur général délégué puis de président de Bouygues Energies & Services de 2019 jusqu’à son intégration au sein d’Equans début 2023.

Quant à Pascal Grangé, il a intégré Bouygues en 1986. Après une expérience riche au sein du groupe, il en a été nommé en 2019 directeur général adjoint et directeur financier. Depuis février 2021, il est directeur général délégué de Bouygues et en conserve la direction financière. Il siège au Conseil d’Administration de Colas en qualité d’Administrateur depuis le 18 février 2020. 

 

Source du Lien