C’est une vente des plus atypiques, qui ne pourra que séduire les amoureux du patrimoine. Celle de deux sites préhistoriques classés au patrimoine mondial de l’Unesco, aux Eyzies-de-Tayac, en Dordogne (24): un abri de Cro-Magnon et une grotte du Sorcier, avec des peintures pariétales. «Il n’existe pas dans le monde un site préhistorique qui égale celui-ci pour la quantité, la qualité, la variété des trouvailles», déclare l’Unesco à propos de ces sites préhistoriques. C’est ici qu’a eu lieu la découverte de l’homme de Cro-Magnon le 23 mars 1868 sur la commune de Tayac, rattachée à la commune des Eyzies. Des ouvriers entreprenaient des travaux pour préparer l’arrivée du chemin de fer et ont découvert des ossements sous une falaise. Il s’agissait des vestiges de l’homme de Cro-Magnon («cro» signifierait trou en occitan, en écho au lieu où il a été découvert, et «magnon», grand), aujourd’hui appelé Homo Sapiens. «C’est un bien unique au monde. Un abri de Cro-Magnon, il n’en existe qu’un seul au monde. L’avantage de vivre dans ce lieu c’est qu’il est mondialement connu», confie Alexandre Denniel, chargé de la vente du site.

Une exploitation touristique pour rentabiliser son achat

Un musée a été installé sur site et inauguré en 2014 afin de raconter aux visiteurs la découverte de 1868. Il se compose d’une maison et d’une longère du 19e siècle en pierre de taille. La longère a été totalement rénovée et la maison de 100 m² qui date du 20e siècle est bien conservée. Un parking privé complète le bien. À 5 kilomètres de l’abri, on aperçoit la grotte du Sorcier. Elle présente des peintures rupestres d’animaux: chevaux, bisons… mais aussi d’humains dont un sorcier, d’où le nom de la grotte. «Les grottes ornées sont spécifiques en matière de patrimoine et de préservation. Elles demandent donc une attention particulière de la part du propriétaire pour maintenir stable le climat de la grotte (température, hygrométrie, etc.) afin de préserver un patrimoine culturel unique et fragile», souligne la Fédération française du tourisme et patrimoine souterrain.

À noter, la grotte du Sorcier a généré un chiffre d’affaires lié aux visites d’environ 54.000 à 58.000 euros de 2015 à 2017 et 10 à 11.000 euros grâce à la boutique. Quant à l’abri de Cro-Magnon, il a permis de générer un chiffre d’affaires de visites d’environ 52.000 à 54.000 euros de 2015 à 2017 et 15.000 euros pour la boutique. Acquérir des sites préhistoriques c’est donc la promesse d’habiter un lieu chargé d’histoire, rentable grâce à une exploitation touristique. Un trésor qui a un prix puisque l’ensemble du site qui s’étend sur 27.300 m² est à vendre pour 1.600.000 euros. «Il existe une sorte de responsabilité morale de garder ces lieux ouverts au public comme il y a un musée sur chacun des deux sites. Ce n’est pas une obligation mais le propriétaire et moi ne tenons pas à vendre ce lieu à une personne qui ne les ouvrirait pas au public», souligne Alexandre Denniel.

Source du Lien