Un dispositif améliore les revenus des seniors tout en leur garantissant une présence à domicile.

La plupart des seniors souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible, mais au-delà des contraintes financières qui les empêchent de financer une aide à domicile, la solitude pèse lourd sur leur quotidien. 

Parallèlement, une autre catégorie de la population rencontre des difficultés : les étudiants. Beaucoup d’entre eux souffrent de précarité financière, peinant ainsi à se loger convenablement et parfois même à se nourrir. Selon une étude de la Fédération des associations générales étudiantes, près de 20% des étudiants ne mangent pas à leur faim. 

Face à ces deux problématiques sociétales, une solution bénéfique à ces deux profils se développe : la cohabitation intergénérationnelle. S’il offre aux étudiants un logement décent avec un loyer modéré, pour les seniors, il garantit une présence rassurante au domicile et des revenus non négligeables…

© Prostock-studio – stock.adobe.com

Le principe de la cohabitation intergénérationnelle est simple : une personne âgée de plus de 60 ans accueille chez elle un jeune de moins de 30 ans, moyennant une contrepartie financière modeste. Ce dispositif, encadré par la loi Elan du 23 novembre 2018, est mis en avant par plusieurs plateformes en ligne comme Colette, Ensemble2générations, Colibree ou encore Cohabilis. Elles facilitent la mise en relation entre seniors et jeunes et la contractualisation de la cohabitation. 

Dans une interview accordée au magazine Le Particulier, la plateforme Colette annonce des revenus annuels moyens de 6 000 euros pour la personne âgée, soit environ 500 euros par mois. Cependant, l’aspect solidaire de ce dispositif est une priorité. Le loyer doit rester modeste, souligne Joachim Pasquet de Cohabilis, qui explique que sa plateforme limite pour sa part les loyers à 400 euros par mois à Paris et à 250 euros en province. Des petits services comme faire les courses ou aider en informatique peuvent être prévus, mais c’est la compagnie du jeune plusieurs fois par semaine qui est réellement exigée. Colibree précise d’ailleurs à ce sujet qu’elle refuse les demandes de services trop exigeantes de la part des seniors. 

Par ailleurs, les seniors qui optent pour ce type de cohabitation peuvent bénéficier d’un avantage fiscal intéressant. Selon l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL), la location d’une chambre meublée dans sa résidence principale est exonérée d’impôt si le loyer annuel ne dépasse pas certains plafonds. En 2024, ils ont été fixés à 206 euros annuel par mètre carré en Île-de-France et à 152 euros par mètre carré en province. Au-delà de ces seuils, le revenu locatif est imposé dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), mais peut bénéficier d’un régime d’imposition simplifié avec un abattement forfaitaire de 50%. 

Source du Lien