1 Verger : Taillez les poiriers en espaliers

Les poiriers en espalier doivent être taillés plusieurs fois durant la période végétative. Au printemps, raccourcissez les nouvelles pousses sur les branches charpentières à environ 60 cm pour éviter les endroits dégarnis le long des pousses.

Supprimez complètement les branches qui poussent en direction du mur et les extrémités des pousses fin mai, dès que les rameaux latéraux mesurent 10 cm de long.

En été, raccourcissez les pousses juste après la mise à fruits, à 4-6 feuilles. Renouvelez l’opération une ou deux fois durant l’été.

2 Potager : plantez des haricots bleus

Les haricots à rame traditionnels et les haricots nains des variétés bleues sont comme particulièrement aromatiques.

Semez-les à partir de la mi-mai et jusqu’à début juillet dans un endroit ensoleillé et un sol meuble et légèrement humide.

Respectez une distance de 40 cm entre les rangs, et de 5 cm entre les gaines.

Si vous récoltez régulièrement les haricots lorsqu’ils sont jeunes, vos plants donneront sans arrêt de nouvelles fleurs et des gousses tendres.

Lors de la cuisson, les gousses bleues prennent une intense couleur verte.

 3 Potager : Plantez et buttez vos pommes de terre

Les pommes de terre précoces prégermées peuvent être plantées dès début mai. Sarclez régulièrement le sol autour des jeunes plants.

Dès que les plantes auront atteint environ 20 cm de hauteur, vous pourrez commencer à les butter. Epandez du compost entre les rangs et ramenez ensuite la terre autour des plantes de manière à former une butte de 20-30 cm de hauteur.

Renouvelez l’opération toutes les quinze jours jusqu’à la floraison. Vous obtiendrez ainsi à la base des tiges des racines supplémentaires avec de nombreux tubercules.

4 Potager : Plantez vos tomates

Les jeunes plants de tomates sont disponibles en jardinerie. Choisissez des pieds à la tige vigoureuse avec des feuilles bien vertes et dépourvues de taches.

La motte doit être ferme et parcourue de fines radicelles blanches. S’il y a très peu de terre, cela signifie que les plantes sont restées trop longtemps dans leur pot et qu’elles auront besoin de temps pour s’enraciner.

A la plantation, dépotez la plante avec précaution, car il faut éviter que la motte ne se disloque. Installez les plantes en les espaçant de 60 cm et de façon à couvrir leur base de 5 cm de terre en plus par rapport au niveau du godet. Cela les incite à produire des racines à la base de la tige.

5 Massifs : Installez vos dahlias en terre

A partir de la mi-mai, vous pourrez planter en pleine terre les tubercules de dahlias qui ont passé l’hiver à l’abri. Placez-les de manière à ce que la base des vieilles tiges se trouve juste sous la surface du sol. Tassez délicatement la terre avec le talon et arrosez copieusement. Installez en même temps un tuteur dans le sol, car la plupart des variétés ne sont pas très stables. Pour que vous puissiez vous rappeler ultérieurement de la variété plantée, ajoutez sur chaque tuteur une étiquette avec le nom du dahlia.

6 Ornement : taillez vos arbustes à fleurs

Les arbustes à floraison printanière tels que les forsythias, la spirée, le seringat, le deutzia ou le weigélia développent leurs boutons floraux sur les rameaux de un à trois ans.

Les boutons de la saison florale suivante se forment dès la saison en cours. Tous les deux à trois ans, après la floraison, supprimez près du sol les tiges principales trop vieilles et qui ne fleurissent plus très bien.

Pour les remplacer, laissez en place le même nombre de pousses jeunes et vigoureuses partant du sol. Supprimez également toutes les autres pour éviter que l’arbuste ne soit trop dense.

 

Source du Lien