Les jours de grand froid, les oiseaux viennent volontiers se nourrir aux mangeoires installées au jardin.

Aidez les oiseaux

Pensez cependant à choisir leur emplacement hors de portée des chats et à l’abri des vents froids. La mangeoire doit être plate, de façon à ce que les chats ne puissent pas sauter dedans.

Un toit bas qui dépasse, leur rend la vie difficile et protège mieux la nourriture des oiseaux contre la pluie.

Aérez vos asters !

Les asters d’automne sont des vivaces sans exigence particulière et sont d’un bel effet dans n’importe quel jardin. Toutefois, certaines variétés peuvent être sujettes à de fortes attaques d’oïdium.

On peut réduire ce risque en les installant dans un emplacement bien aéré pour permettre aux feuilles mouillées de sécher rapidement.

Coupez les plantes atteintes dès la fin de la floraison, pour éviter que les spores de l’oïdium ne se disséminent.

Offrez des œufs de limaces aux poules

En ramassant des feuilles mortes, il peut vous arriver de découvrir de petits amas de boulettes blanches. Ces drôles de billes nacrées ne sont rien d’autre que des œufs de limaces.

Les mollusques ont en effet déposé là leur ponte cet automne. Plutôt que de risquer de nouvelles attaques de vos salades au printemps, offrez donc ce caviar blanc à vos poules qui en raffolent !

Nourrissez l’hellébore

Les hellébores ne craignent ni le froid ni l’ombre. C’est pourquoi la rose de Noël peut fleurir même sous la neige.

Qu’elles aient déjà commencé à fleurir ou qu’elles forment leurs boutons, ces vivaces adorent les apports de compost bien mûr.

Déposez une couche généreuse à l’aplomb de leurs feuilles et grattez pour faire pénétrer en terre. Profitez de l’opération pour nettoyer le feuillage abîmé.

Pour bien planter, suivez les feuilles !

Si, au moment d’installer une nouvelle plante, vous cherchez à connaître l’endroit de votre jardin où elle sera le plus à l’abri du vent, les feuilles mortes que vous n’avez pas encore ramassées vont vous l’indiquer.

C’est en effet là où elles auront été assemblées en tas par les brises automnales que votre plante sera le mieux protégée du vent.

Vérifiez que l’endroit choisi ne sera pas plongé dans l’ombre quand les feuilles auront repoussé.

Choisissez de belles feuilles pour l’intérieur

En intérieur, plutôt qu’une « plante verte », préférez celles dont les feuilles décoratives résistent aussi à l’air sec et au manque de lumière. Les plus classiques sont les bégonias, colorés et les broméliacées.

Les marantas et les calathéas présentent une feuille veloutée, parfois soyeuse au toucher, avec une face supérieure animée de dessins.

Le revers du feuillage arbore une belle couleur pourpre. Les dieffenbachias et les aglaonémas, de la famille des aracées sont les plus résistantes au manque de lumière.

Dénichez des variétés aux motifs plus élégants que ceux des formes classiques.

Source du Lien