Depuis la suppression totale et définitive de la taxe d’habitation sur les résidences principales au 1er janvier 2023, le taux de taxe d’habitation ne porte plus que sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale.
Après la taxe foncière, voici les taux votés en 2024 par les grandes villes et leurs groupements à fiscalité propre * présents sur notre zone de diffusion**, d’après une étude du Cabinet FSL, spécialisé dans l’information financière territoriale.
Lyon, Grenoble, Strasbourg… pas de hausse de taux cette année
En 2024, les taux de taxe d’habitation sur les résidences secondaires n’augmenteront pas à Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Metz, Mulhouse et Strasbourg.
Saint-Étienne, Annecy, Nancy… des hausses jusqu’à + 11,4 %
Parmi les six villes qui ont voté des hausses de taux de taxe d’habitation sur les résidences secondaires, quatre se trouvent sur notre zone de diffusion : Nancy (+ 11,4 %), Saint-Étienne (9,8 %), Annecy (+ 9,1 %), Villeurbanne (+ 7,1 %).
Dans certaines villes, une majoration de taxe d’habitation
Les communes de plus de 50 000 habitants avec un fort déséquilibre entre l’offre et la demande de logements et dans celles qui ont une proportion élevée de logements non affectés à usage d’habitation principale peuvent appliquer, sur délibération, une majoration sur la part de cotisation de taxe d’habitation qui leur revient sur les résidences secondaires.
Cette surtaxe peut aller de 5 à 60 %. Comme l’année dernière, Lyon, Grenoble, Annecy et Strasbourg appliquent sur leur taux de base une surtaxe de 60 % et Villeurbanne de 36 %.
La hausse de la base cadastrale à prendre en compte
Aucune ville ne pourra échapper, comme chaque année, à la revalorisation de la base cadastrale voulue par l’administration fiscale. Elle s’élève cette année pour tous les logements à + 3,9 % (après + 7,1 % en 2023).
Ainsi, si votre ville ou son groupement n’a pas voté une hausse de ses taux, la taxe d’habitation sur votre résidence secondaire augmentera quand même cette année…
* Groupement de communes ayant la possibilité de lever l’impôt
** Du groupe Ebra auquel votre journal appartient