La FNAIM organise la 77ème édition d’IMMO, le Congrès immobilier FNAIM 2024. Animé par Marie Drucker, cet événement qui se tiendra les 9 et 10 décembre prochain au Carrousel du Louvre, est le rendez-vous annuel des professionnels de l’immobilier, adhérents ou non à la Fédération Nationale de l’Immobilier. IMMO dévoile son programme, autour du thème général « De la crise à la reprise : une ambition pour le logement ».
Réunissant 125 exposants et accueillant 3 500 participants, ce salon offre un lieu d’échanges, de formations et de réflexions autour des enjeux actuels du secteur.
Des plénières sur le thème général « De la crise à la reprise : une ambition pour le logement »
Dès le lundi, après l’inauguration officielle à 9 heures de l’exposition du Congrès 2024 par Loïc CANTIN, Président de la FNAIM et son Conseil d’Administration, suivra la plénière d’ouverture de 11h30 en présence de Patrick MARTIN, Président du MEDEF.
Place ensuite à 14h30 à la plénière « Pourquoi la crise ? Des outils pour comprendre ». Autour de Gilles FINCHELSTEIN, Secrétaire général de la Fondation Jean Jaurès et Jérôme FOURQUET, Directeur du Département opinion à l’IFOP, cette plénière aura pour objectif d’évoquer et de comprendre les raisons profondes de la crise du secteur immobilier et d’aller au-delà d’une simple analyse conjoncturelle pour mieux comprendre les évolutions et les attentes de la société française.
Pour clôturer la journée du lundi, à 17 heures, place à « De la crise à la reprise : des solutions pour agir ! », en présence de Valérie LÉTARD, ministre du Logement de la Rénovation urbaine, pour un échange face à face entre La Ministre et le Président de la FNAIM.
Le mardi 10 décembre, une table-ronde politique qui promet d’être riche en débats autour de la thématique « Projet de Loi de Finances 2025, et après ? », avec la participation de parlementaires de sensibilités variées. Les intervenants nous feront partager leurs perspectives et leur vision politique, et enrichiront ainsi les échanges face aux enjeux cruciaux qui se dessinent, dans un contexte politique marqué par les débats autour du Projet de Loi de Finances 2025.
À lire aussi : Hausse des « frais de notaire » : de vives réactions chez les professionnels de l’immobilier
Puis, une plénière de clôture mettra en lumière les défis auxquels fait face le secteur de l’immobilier : la transition écologique, l’intelligence artificielle et la formation, sous l’arbitrage d’un expert éclairé.
Des ateliers métiers concrets et pédagogiques
Comme chaque année, de nombreux ateliers métiers concrets et pédagogiques, sont proposés aux participants, complétant ainsi les interventions des plénières.
Parmi ces ateliers :
- « Garantir une QVCT (qualité vie et conditions de travail) et une RSE (responsabilité sociétale et environnementale) : un nouveau défi pour les entreprises ! »
- « Évolution du métier de syndic : quel contrat pour quelles prestations et quelle évolution ? », « Location saisonnière : le pouvoir confiscatoire des élus… jusqu’à quand ? »
- « Intelligence artificielle : outils complémentaires ? » ; etc.
Aux 16 ateliers planifiés s’ajoutent 4 formations de 2 heures dispensées par l’École Supérieure de l’Immobilier. Les sessions ont été doublées devant la forte demande des congressistes.
– Lundi 9 décembre 10h : Améliorer sa relation client, faire la différence pour faire croître la confiance ;
– Lundi 9 décembre 15h30 : Intelligences artificielles : utilisations pratiques en immobilier qui affiche déjà complet !
– Mardi 10 décembre 9h : Le DPE réinventé : maîtriser les nouvelles normes pour valoriser et durabiliser l’immobilier ;
– Mardi 10 décembre 15h15 : Discrimination : au-delà des préjugés, vers une pratique immobilière inclusive.
La participation aux formations payantes de l’ESI donne la possibilité de valider 2 heures par formation auxquelles peuvent s’ajouter 2 heures au titre des colloques.
Le plein de nouveautés
Cette édition s’annonce particulièrement innovante avec plusieurs nouveautés :
- Un espace entièrement redessiné avec des plénières jouant dans un tout nouvel espace, mais aussi un stand FNAIM dès l’arrivée dans le foyer, au cœur de l’exposition ;
- Une pré-soirée inédite avec « Le Son d’Alex », le premier stand-up musical d’Alex JAFFRAY, proposée par la FNAIM avec son sponsor exclusif GALIAN ;
- Le premier événement éco-labellisé du secteur immobilier postulant au niveau 3, poursuivant les engagements pris depuis en 2021 avec la certification REEVE ;
- La FNAIM et sa Commission Syndic de copropriété organisent, cette année, la première édition des « Grands Prix de la Rénovation Énergétique ». Un événement dédié à la valorisation des meilleures réalisations des syndics FNAIM en matière de rénovation énergétique dans les copropriétés.
Cette remise de prix sera l’occasion de récompenser :
– La meilleure amélioration de performance énergétique
– Le meilleur montage financier
– La plus belle rénovation énergétique alliant efficacité énergétique et esthétisme
– Et toujours accessible à distance
Cette année, la fédération reconduit la possibilité de suivre l’intégralité du Congrès à distance, avec un dispositif renforcé en 100% direct live.
La veille des professionnels de l’immobilier !
En savoir plus
A lire également