Tous les jardiniers ont vécu cela : les pieds-d’alouette plantés avec beaucoup d’amour ont soudain disparu le lendemain dévorés par les limaces.
Les gastéropodes ne sont pas tous nuisibles
Pour éviter ce genre de désagrément, il est préférable d’éviter les produits chimiques. Rappelez-vous que les escargots, comme l’escargot de Bourgogne, ne sont pas considérés comme nuisibles : ils se nourrissent de résidus de plantes mortes et de champignons.
Évitez les plantes préférées des limaces
Pour éviter les déconvenues, commencer par éviter de planter les espèces très prisées par les gastéropodes, ou du moins évitez de les cultiver comme jeunes plants en pots jusqu’à ce qu’ils soient assez grands.
Les jeunes pieds-d’alouette, hostas, dahlias, lys, lupins, coréopsis, hélénies et pour de nombreuses fleurs d’été annuelles, comme les tournesols et zinnias sont particulièrement appréciés par les limaces.
Celles qu’elles n’aiment pas
Pour les protéger, entourez vos plants vulnérables d’espèces que les limaces évitent avec soin et qui apportent de belles couleurs dans les massifs.
Les vivaces comme l’œillet, la pervenche, l’euphorbe, la gypsophile, la fleur des elfes, la campanule à grandes fleurs (platycodon) ou encore le sedum sont très résistantes aux limaces.
La véronique, l’alchémille, l’ancolie, l’astilbe, la nigelle, le bergenia, l’onagre, l’hellébore, le myosotis et le géranium n’auront rien à craindre non plus de la part de ces gastéropodes.
Résultat non garanti !
Mais il n’y a aucune garantie à cent pour cent : une plante épargnée dans un jardin peut être prisée par les limaces ailleurs.
Les jardins en lisière de forêt ou en bordure de pré ou à proximité de points d’eau sont davantage menacés : plus il y a de limaces, plus de plantes sont dévorées.
De plus, s’il n’y a rien d’autre, les limaces grignotent aussi des plantes moins savoureuses, mais pas dans les mêmes proportions que lorsqu’il s’agit de leurs plantes préférées.