Cécile Rosset Pietri, directrice de la marque et du développement des hôtels Korner, a un parcours riche et opérationnel dans le secteur de l’hôtellerie. Après avoir obtenu son diplôme d’une école hôtelière, elle a travaillé pendant plusieurs années dans des opérations prestigieuses, notamment au sein du groupe Four Seasons. Cherchant à approfondir ses connaissances, elle a suivi un MBA en Hospitality Management à l’ESSEC, où elle a rencontré ses associés, Maxime Letessier et Benoît Piel. Ensemble, ils partagent la vision d’une hôtellerie novatrice, une ambition renforcée par leur rencontre avec Stanislas Warny, un investisseur hôtelier indépendant. Cette collaboration a été un tremplin pour lancer Oversight, leur première société, suivie du développement de Korner Hotels, qui se distingue par sa volonté de réinventer l’expérience hôtelière pour les clients et les collaborateurs.

Cécile Rosset Pietri nous parle de ce nouveau groupe d’hôtels urbains trois étoiles qui progresse à Paris, ambitionnant de s’implanter également dans d’autres grandes villes.

Affiches Parisiennes : Pouvez-vous nous présenter Korner ?

Cécile Rosset Pietri : Korner est une nouvelle marque d’hôtels urbains trois étoiles. Nous avons choisi de créer cette marque pour redonner vie aux petits hôtels indépendants dans les centres-villes. Notre objectif est d’offrir à nos clients une localisation très centrale, tout en leur garantissant les standards rassurants des grandes chaînes hôtelières, et en préservant le côté chaleureux des petits hôteliers indépendants.

Comment est organisé le groupe Korner ?

Le groupe Korner est composé de plusieurs hôtels, dont neuf actuellement. Six d’entre eux ont été repositionnés et portent désormais le nom de Korner. Nous gérons ces hôtels comme un hôtel multisite. Dans chacun de ces établissements, nous avons un rez-de-chaussée, ce qui est essentiel pour créer l’espace Korner. Nous souhaitons offrir à nos clients une certaine autonomie, semblable à celle qu’ils peuvent trouver dans des logements Airbnb. Cet espace Korner leur permet de prendre leur petit déjeuner le matin et de profiter tout au long de la journée d’un micro-ondes et d’un espace de travail et de partage.

Que proposez-vous au sein des hôtels ?

Évidemment, nous avons des chambres. Chaque chambre présente un design minimaliste, répondant aux fondamentaux pour garantir une bonne nuit de sommeil : lits confortables, rideaux occultants, et panneaux acoustiques pour une meilleure isolation phonique. En outre, nous avons intégré une décoration colorée et accueillante, avec nos fameux tapis.

Dans l’entrée de l’hôtel, l’organisation est différente de celle d’un hôtel traditionnel. Comment cet espace est-il agencé ?

En effet, dans chaque Korner, nous avons un espace au rez-de-chaussée que nous appelons l’espace Korner. Cet espace comprend toujours une bibliothèque et un coin accueillant pour les clients. Il est également aménagé avec des banquettes et des tables pour le petit déjeuner, mais c’est aussi un lieu où les clients peuvent passer la journée, jouer aux cartes, travailler ou se restaurer. Nos cuisines, conçues comme des cuisines domestiques, sont équipées d’un micro-ondes à la disposition des clients tout au long de la journée.

Nous avons neuf hôtels à Paris, que nous repositionnerons tous sous la marque Korner d’ici la fin de l’année.

Pour l’instant, vous êtes exclusivement à Paris. Quels sont vos objectifs à plus long terme ?

Actuellement, nous avons neuf hôtels à Paris, que nous repositionnerons tous sous la marque Korner d’ici la fin de l’année. Nous souhaitons continuer à développer notre présence à Paris, car plusieurs quartiers restent encore à explorer. Ensuite, notre ambition est de nous établir dans d’autres grandes villes françaises, comme Strasbourg, Nice, Lyon et Marseille, selon les opportunités. Nous recherchons aujourd’hui des hôtels à acheter, entre 20 et 40 chambres, toujours situés dans des emplacements stratégiques.

Quel type de clientèle fréquente les hôtels Korner ?

Nous accueillons une clientèle variée, dont le type dépend de la localisation. Par exemple, au Korner Opéra, situé rue Montmartre, à proximité de la Bourse, nous avons une clientèle mixte, composée de clients d’affaires et de loisirs. En revanche, au Korner Étoile, à Porte de Champerret, la clientèle est principalement professionnelle. Dans notre établissement de Montmartre, situé près de la rue des Abbesses, nous attirons plutôt des clients de loisirs. L’idée est que notre produit soit adapté à tous les types de clientèle.

Notre objectif est de proposer des projets intéressants qui leur permettent de développer leurs compétences et de participer activement à la gestion du groupe, en brisant la vision traditionnelle de l’hôtellerie.

Quel est le modèle de gestion des hôtels Korner ?

Pour réinventer la gestion d’un groupe d’hôtels, nous nous sommes inspirés de l’holacratie et des DAO (organisations autonomes décentralisées), présentes dans le domaine de la technologie et de la blockchain. Nous avons ainsi décomposé les rôles habituellement centralisés en une trentaine. Ces rôles peuvent être occupés par les Hôtes Korner, qui peuvent candidater et être élus pour des mandats de quatre à six mois. Notre objectif est de proposer des projets intéressants qui leur permettent de développer leurs compétences et de participer activement à la gestion du groupe, en brisant la vision traditionnelle de l’hôtellerie.

Qu’est-ce qui change sur le plan technologique par rapport à un hôtel classique ?

Notre modèle DAO repose entièrement sur la technologie, qui nous permet de fluidifier, d’automatiser et de faciliter les échanges et la communication au sein du groupe. Je pense notamment à Jarvis, notre compagnon IA, qui assiste nos équipes (Hôtes Korner) en répondant à leurs questions et en leur proposant des formations pour qu’ils puissent prétendre à différents rôles et participer à la gestion du groupe.

Source du Lien