Le taux de référence – arrondi selon la méthode commerciale – n’ayant pas changé depuis le 2 décembre dernier, cela empêche de prétendre à une diminution ou une hausse de loyer, précise l’office. Mais «d’autres facteurs de coûts tels que la modification de l’indice des prix à la consommation peuvent jouer un rôle dans la fixation des loyers».
Un statu quo pour l’année?
«Le statu quo du taux hypothécaire de référence devrait se maintenir pour l’ensemble de l’année voire au-delà, en dépit des deux nouveaux assouplissements du taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS) attendus en juin et septembre», selon une étude du groupe bancaire UBS parue fin mai. Les loyers devraient progressivement ralentir, voire se stabiliser dès le deuxième semestre.
Différents scénarios se profilent pour les experts de la banque aux trois clés. Ils estiment par exemple que le taux de référence pourrait être relevé à 2% d’ici juin 2025, si l’inflation venait à resurgir. Ce même taux pourrait aussi glisser vers 1,50%, si la BNS abaissait plus rapidement que prévu son taux directeur.
Le 25 février 2024: La crise du logement s’intensifie et aucune solution à court terme ne se dessine