L’opérateur immobilier REI Habitat, en présence de Paul Jarquin, son président-fondateur, et du maire de Pantin Bertrand Kern, a récemment posé la première poutre de l’immeuble “Les Pierres Sauvages”, nommé ainsi en hommage à l’architecte Fernand Pouillon. Ce programme mixte et vertueux, situé à l’entrée du quartier des Quatre-Chemins, établit un nouveau standard pour les futures constructions de l’écoquartier de la Gare de Pantin. Il devrait être livré pour l’été 2025.

Il sera composé d’une plateforme d’autonomie de 1 100 m² comprenant un centre municipal de santé et un service de maintien à domicile, de deux commerces de proximité ouverts sur l’avenue (193 m²), d’un cabinet de santé pour professions libérales (160 m²) et de 66 logements, dont 33 % de logements locatifs sociaux.

Une architecture vertueuse et exemplaire sur le plan environnemental

Ce projet a suivi une démarche environnementale exemplaire comprenant plusieurs certifications de haut niveau :

  • BDF niveau OR au stade de la conception ;
  • Label E+C (niveau E3C2) équivalent à la RE 2020 – niveau 2025 ;
  • Label Biosourcé (niveau 2) ;
  • Certification EFFINATURE (niveau Pass).

Les critères d’excellence environnementale ont été atteints grâce à une limitation stricte de l’utilisation du béton et à l’emploi de bois d’origine française, issu de forêts labellisées PEFC : les poteaux en hêtre proviennent de Normandie, les façades à ossature bois des forêts du Jura, les pierres massives du Bassin parisien et béton prefa des Yvelines.

Le programme associe les qualités du bois en structure – rapidité d’assemblage, chantier sec et puits à carbone –, et de la pierre massive en façade – matériau noble et durable, avec une isolation biosourcée -, réduisant significativement la consommation énergétique.

Enfin, le réemploi des matériaux sera au cœur du projet, via la filiale Remake de REI Habitat. 

Un projet issu d’un dialogue avec les Pantinois pour entendre leurs besoins

Dès 2022, REI Habitat a engagé un processus de dialogue compétitif pour prendre en compte au mieux les besoins des Pantinois et de la ville de Pantin. Ce partenariat sera poursuivi pour ajuster au mieux le fonctionnement et l’usage de l’équipement de santé.

“ Nous sommes fiers de poser aujourd’hui la première poutre de l’immeuble « Les Pierres Sauvages » : un lieu où il fera bon vivre pour les pantinoises et les pantinois. En associant subtilement différent matériaux là où ils sont le plus utiles : le bois en structure et la pierre en façade, cet ensemble est la preuve qu’une nouvelle façon de construire plus durable, frugale et respectueuse de l’environnement et des habitants est possible.

Nous souhaitons que ‘Les Pierres Sauvages ‘ devienne une opération manifeste du futur écoquartier de la gare de Pantin, en faveur d’une construction écologique, élégante et pérenne.”, a déclaré Paul Jarquin, président-fondateur de REI Habitat.

Bertrand Kern, maire de Pantin, a ajouté : “« Les Pierres Sauvages »correspondent pleinement aux exigences portées par la municipalité en matière de construction. Une excellence environnementale tout d’abord avec un mélange de pierre massive et de bois, une exigence sociale ensuite car le projet inclura 33% de logements sociaux. Sans oublier des services publics de qualité avec une plateforme autonomie pour nos aînés et un centre municipal de santé flambant neuf. ‘Les Pierres Sauvages‘ seront par ailleurs à la lisière du futur écoquartier qui fera dans les années à venir la jonction entre le Quartier des Quatre-Chemins, priorité de notre municipalité et le centre-ville”.

Source du Lien