L’atonie actuelle du marché immobilier repose, mais elle inquiète aussi. Les perspectives de véritable volonté politique pour une reprise tardent à se manifester. Cela enfonce encore davantage le marché du neuf dans un marasme historique. Analyse de la conjoncture des crédits immobiliers, par Bruno Rouleau, directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez AFR Financement.


Quant à l’ancien, chacun se rassure devant une sensible reprise des ventes et des crédits, mais sans oublier que la période estivale se prête chaque année au débouclage des projets de la rentrée, et que la point de référence de l’été 2023 était à un niveau catastrophique. Mais comme le précisait tout récemment un grand spécialiste du logement, l’impact psychologique de chiffres en évolution positive peut aider à contrecarrer la sinistrose du marché et des candidats à l’achat.

Sur le front des crédits, les banques restent attentives à l’orientation politique qui pourrait être donnée fin août, et les plans d’action de fin d’année sont radicalement orientés à la reprise commerciale, mais avec une multitude de scénarii possibles. Par contre, les directions générales sont déjà à l’œuvre pour l’année 2025, et là ça devient le casse-tête, à l’instar de ce que risque d’être le Projet de Loi de Finances.

Comment conjuguer l’envie de revenir gagner des clients, tout en préservant ses marges, et sans savoir si le coût du refinancement peut se renchérir, et en l’absence totale de visibilité sur la politique fiscale et du logement ? Et tout cela avec des résultats en production globalement inférieurs aux objectifs. Dans ces conditions on se raccroche aux bonnes nouvelles : taux de défaillance des emprunteurs toujours très bien maitrisé, volonté de la BCE de coller à l’évolution négative de l’inflation par un assouplissement des taux directeurs, une appétence pour la propriété qui se maintient à un bon niveau.

On devrait donc voir un retour de congés estivaux plutôt sympathique pour les emprunteurs avec des possibilités de négociation pour les bons dossiers.

Pour le moment, cela donne un panorama actuel des taux moyens, quasi inchangé (très légère baisse sur les maturités moyennes) qui se présente ainsi :

  • Prêts relais : entre 3,80 et 4,20 % (taux indiqués hors assurance de prêt)
  • Prêts sur 15 ans : entre 3,40 et 3,90 %
  • Prêts sur 20 ans : entre 3,40 et 3,90 %
  • Prêts au-delà de 20 ans : entre 3,50 et 4,00 %.

Bonnes vacances à celles et ceux qui y sont ou qui vont l’être.

Bruno Rouleau

Bruno ROULEAU ex Président de l’APIC. Diplômé du CNAM dans le domaine bancaire, il a exercé durant 20 ans au sein de 4 groupes bancaires, où il a occupé toutes les fonctions opérationnelles sur les marchés du Particulier, du Professionnel et des PME. Il a ensuite rejoint l’enseigne de courtage en crédits In&Fi Crédits pendant 5 ans, avec la fonction de Directeur Associé, en charge de la Formation, de l’Assistance et des Partenariats, et a créé In&Fi Crédits Pro et l’IFIB (Institut de Formation des Intermédiaires de Banque) aux côtés de Pascal BEUVELET. En 2010, il rejoint le Comité de Direction Générale, puis le Comité Exécutif de CAFPI, en charge des Grands Accords commerciaux du groupe et de l’Organisation Interne. Il a créé MUTANS CONSULTANTS en septembre 2015, cabinet de formation et de conseil qui accompagnait les entreprises et les réseaux dans leur virage digital, et notamment pour optimiser leur mutation dans la gestion de la Relation Client. Revenu dans le monde du courtage en 2018, il a d’abord retrouvé IN&FI Crédits comme Directeur des Partenariats et porte-parole, avant de passer chez La Centrale de Financement comme Secréta ire Général, et est désormais porte-parole et Directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez AFR Financement.

A lire également



Source du Lien