Dans le cadre de l’appel à projets “HLM accompagnés” lancé par l’État et l’AORIF, qui rassemble les organismes franciliens de logement social, une convention de partenariat a été signé entre la direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (Drihl), Paris Habitat et l’association Esperem. 

La décohabitation, mesure de lutte contre les violences intrafamiliales

Les parties s’engagent à renforcer leurs actions pour lutter contre les violences intrafamiliales, pour une durée de deux ans. Ce partenariat concrétise l’un des deux projets visant les femmes victimes de violence, retenus en 2023 dans le cadre de cet appel à projets. Il renforce également les actions de Paris Habitat en matière de lutte contre les violences intrafamiliales, qui ont permis depuis deux ans et par une procédure adaptée, la décohabitation de 100 femmes.

Depuis 10 ans, plus de 10 millions d’euros ont ainsi été investis par l’État via « logements accompagnés », puis « HLM accompagnés » pour favoriser l’accompagnement vers et dans le logement des personnes en difficulté, avec un soutien social, juridique et psychologique. Cette convention concrétise une nouvelle avancée dans la lutte contre les violences intrafamiliales, grâce à l’engagement de tous.”, a indiqué Laurent Bresson, directeur de la Drihl.

Cette convention vise donc aussi à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de femmes victimes de violences, seules ou avec enfants.

Accompagnement sur les problématiques de violences et mise à l’abri

Sur la durée de la convention, 80 femmes locataires du parc de l’Office bénéficieront d’une décohabitation, de l’accompagnement de l’association Esperem et de son expertise en matière de problématiques des situations de violences. Par ailleurs, 22 logements et hébergements seront mobilisés pour accompagner l’association dans sa mission de mise à l’abri des femmes victimes de violences. L’ensemble du projet est cofinancé par le Fonds national d’accompagnement vers le logement à hauteur de 70 %, par Paris Habitat et Esperem.

Le dispositif développé aux côtés de l’association Esperem répond à l’enjeu majeur de lutte contre les violences intrafamiliales en favorisant l’orientation vers un accompagnement et le relogement. Ce partenariat permet ainsi de mobiliser de nouveaux logements pour les locataires mais aussi d’accueillir de nouveaux locataires.”, a ajouté Cécile Belard du Plantys, directrice générale de Paris Habitat.

Un dispositif élaboré en réponse aux besoins des victimes de violences, qui met en commun les compétences de Paris Habitat en termes d’accompagnement de la situation de ses locataires et celles d’ESPEREM en termes de diagnostic et d’expertise des problématiques des situations de violences et d’accompagnement des familles dans un processus d’insertion et d’accès au logement pérenne.”, a précisé Chloé Simeha, directrice générale Esperem.

Source du Lien