© Proudreed – L’Olivier, dernier écrin tertiaire du parc des Aygalades livré fin 2019.
Le parc des Aygalades change de mains. Propriétaire depuis 2008 de ce parc tertiaire de 6 ha niché le long du boulevard Capitaine Gèze (14e), à l’orée du périmètre septentrional d’Euroméditerranée, la Société de la Tour Eiffel (STE) vient de le céder à Proudreed, foncière, filiale française du groupe pan-européen M Core.
La transaction dont le montant n’a pas été communiqué concerne un ensemble de 13 bâtiments (19 100 m2 de SP) flanqué de 485 places de stationnement.
Proudreed veut investir 10 M€ dans la reconstruction des immeubles
Proudreed annonce son intention d’investir 10 millions d’euros dans la réhabilitation et la reconstruction de ces immeubles frappés pour certains d’obsolescence. Cette offre de locaux d’activités up to date sera mise à la disposition « du tissu des PME/PMI locales » précise Proudreed.
Première foncière privée française, Proudreed développe et gère un patrimoine d’une valeur de près de 3 milliards d’euros sur environ 670 sites en France (2,9 millions de m2), dédié exclusivement aux entreprises. Son portefeuille de bureaux (17,5 %), locaux et parcs d’activités à l’enseigne « Veellage » (45%), entrepôts logistiques (16 %) et commerces (14 %) est réparti sur tout le territoire national. Proudreed compte plus de 1 600 clients-locataires occupant des surfaces de 50 à 35 000 mètres carrés.
La STE va augmenter son capital de 600 M€
Cette cession intervient dans un contexte tourmenté pour la STE. Alors que le marché tertiaire francilien est au ralenti, la société dont le patrimoine se situe à 75% dans le grand Paris a vu son bilan se dégrader. Au 30 juin 2024, son endettement financier net consolidé s’élève à 742,2 millions d’euros, dont 300 millions arrivant à échéance en juillet 2025. Ce 16 décembre, ses actionnaires réunis en assemblée générale extraordinaire ont prévu de procéder à une augmentation de capital de 600 millions d’euros « afin de renforcer sa structure financière et retrouver un développement pérenne ».
La SMABTP va participer à hauteur de 75%
Le groupe SMABTP, principal actionnaire de la STE (52,3% des parts) a confirmé qu’il était prêt à assurer 75 % de cette augmentation de capital pour faire face aux échéances de dette de la foncière.
« Dans le cadre de notre feuille de route, notre plan de cession se réalise avec des valorisations globalement alignées sur celles des expertises, à l’exception des dernières transactions qui intègrent des ajustements entre 20% et 28% imposés par l’évolution du marché. La transformation de notre portefeuille repose sur une gestion rigoureuse des actifs, et une rotation nécessaire selon les besoins en réhabilitation et des ajustements géographiques. En parallèle, nous poursuivons avec détermination notre objectif de certifier 80% de notre patrimoine, en phase avec nos engagements environnementaux et sociétaux », déclare Christel Zordan, directrice générale de la STE.