Tous les Labarthais connaissent cette belle demeure à l’entrée du centre du village. La fameuse maison de maître, appelée depuis toujours la maison des Andorrans.
On voit depuis quelque temps des travaux en cours, que l’on se rassure, la bâtisse ne va pas être détruite. La mairie s’est portée acquéreur du bâtiment pour la somme de 300 000 €. Le but, y loger les associations labarthaises.
« Ni un promoteur ni un particulier ne peuvent détruire les belles maisons de la commune, sauf danger, précise David-Olivier Carlier, maire adjoint au cadre de vie. La maison Pelissier, la ferme Chelet ont déjà été conservées, et cela, même avec un projet immobilier autour. Dans la maison des associations, il y aura une quinzaine de bureaux, un accueil permanent et une salle de réunion commune. On a aussi conservé un jardin d’environ 300 m². La ville n’a pas pu acheter l’ensemble qui coûtait plus d’un million d’euros. Le parc fait donc l’objet d’un projet immobilier. »
Les associations pourront investir les bureaux de leur maison courant 2025, quand le chantier immobilier autour sera finalisé.