Il suffit parfois dâun peu dâimagination pour doper la visibilité dâune petite annonce immobilière. Un coup de pouce dâautant plus appréciable par les temps qui courent où les ventes se font plus longues et plus difficiles. Marc Louis, mandataire immobilier pour le réseau Safti au cÅur du Périgord noir, peine justement à commercialiser une longère du 19e siècle dâun peu moins de 80 m² habitables. Câest en faisant visiter le bien tout récemment quâil tombe sur la fameuse grotte. «Un randonneur avait installé son hamac sans doute pour y passer la nuit, se souvient-il. Cela avait amusé mon client qui disait que ça ferait un logement Airbnb insolite.»
Câest alors que celui qui se décrit dans son profil comme ayant 15 ans dâexpérience dans la communication visuelle, pense au choc des photos en détournant cette image. «Il fallait mettre en avant ce lieu différemment, raconter une autre histoire», explique-t-il. Ni une, ni deux, il publie son annonce revisitée sur Facebook (voir ci-dessous): «A VENDRE authentique grotte Périgourdine, idéal pour du locatif saisonnier, vue panoramique, calme sans voisinage sur 1 ha de forêt à champignons, 155.000 euros, frais dâagence inclus.» Et pour ceux qui vont au bout de lâannonce, le cadeau bonus: «Offert, une longère de 80m² à rénover / restaurer selon vos goûts».
Jusquâau Portugal
Il nâen fallait pas plus pour faire sonner le téléphone, obligeant lâagent immobilier à caler 7-8 visites en peu de temps, à proximité de la commune de Cadouin. Il est vrai aussi que le prix a été revu à la baisse, ce qui sâavérait indispensable pour un bien nécessitant de sérieux travaux dâisolation. Cette sympathique longère de 4 pièces avec deux chambres à coucher et près de 9000 m² de terrain, «véritable opportunité pour les amoureux dâauthenticité et de tranquillité», selon lâannonce officielle dâorigine publiée sur Le Figaro immobilier, a suscité de lâintérêt jusquâau Portugal.