La place des animaux de compagnie, en particulier celle des chiens, a considérablement évolué ces dernières années.

Un phénomène de société appelé « pet-parentalité », né il y a quelques années dans le monde, où les animaux sont considérés comme des membres à part entière de la famille.

Cette tendance se reflète jusque dans les choix immobiliers des propriétaires de chiens, prêts à faire de nombreuses concessions pour assurer le bien-être de leurs animaux.

C’est ce que constate un sondage* du portail d’annonces immobilières SeLoger et d’Ultra premium direct, spécialisé dans les croquettes pour chiens et chats.

 Le choix d’une surface plus grande

« L’impact indéniable du chien dans la recherche immobilière de leur maître se constate du côté de la surface des biens choisis ou habités », indique SeLoger.

Alors que la surface moyenne d’un bien en France est de 81 m², contre 107 m² pour les propriétaires de chiens interrogés, il semblerait en effet que ceux-ci vivent dans des logements plus grands que la moyenne dans toutes les régions : 114 m² dans le Grand Est contre 91 m² pour la moyenne régionale, 107 m² en Auvergne-Rhône-Alpes contre 81 m², 116 m² en Bourgogne-Franche-Comté contre 88 m², 94 m² en Île-de-France contre 69 m² ou encore 92 m² en Provence-Alpes-Côte d’Azur contre 70 m².

 Une pièce dédiée à leur animal

Si plus de six propriétaires de chiens sur 10 envisagent d’empiéter sur leur espace pour que leur chien ait le leur, 17 % lui consacrent même une pièce dédiée.

Ils sont 27 % à déclarer qu’avoir une plus grande pièce de vie est un critère prioritaire.

Par ailleurs, près d’un propriétaire sur deux (49 %) se dit prêt à faire des travaux d’installation (niche, patio, clôture) pour que son chien se sente bien.

 Prêts à quitter les centres-villes

Les maîtres se disent également prêts à faire des concessions de vie pour leur animal. Plus d’un sur deux (55 %) pourrait déménager à la campagne pour lui offrir un meilleur cadre de vie et plus de confort.

Des modes de vie éloignés des centres-villes qui peuvent s’expliquer par l’attrait des Français pour les chiens de grande taille.

* Sondage à réponses multiples ciblant 100 000 clients de la marque Ultra premium direct, soit 4 100 propriétaires de chiens. Enquête auto-administrée sur internet à la suite d’une réception par mail, du 3 au 5 septembre 2024

 

Source du Lien