l’essentiel
C’est un bien d’exception qui est niché dans la commune de Montgeard, à 30 kilomètres de Toulouse. Le château de Roquefoulet est mis en vente pour la somme de 7 millions d’euros.

Le château de Roquefoulet est le plus cher de la Haute-Garonne. L’édifice d’une superficie de 1500 mètres carrés, niché au milieu d’un écrin de verdure de 14 hectares, coûte sept millions d’euros. Il a été mis en vente en début d’année 2024. Seules quelques visites ont été effectuées. Aucune offre n’a suivi.

Sis salons sont régulièrement privatisés à des fins professionnelles.
DDM – FREDERIC CHARMEUX

« Il faut savoir être patient avec ce genre de vente. En moyenne, ce type de bien se vend en deux ou trois ans. La clientèle est limitée : quelques Français peuvent être intéressés, mais ce sont principalement des étrangers qui peuvent se permettre un tel achat », raconte Cloé Camet-Lassalle, agente immobilière chez Kretz Real Estate, en charge de la vente.

Un colossal chantier de rénovation

La demeure palladienne aux façades en briques rouges, érigée par le marquis de Champreux en 1818, a été rénovée en 2015. Les travaux de restauration ont duré trois ans et demi. « Les propriétaires, un couple de Français passionné d’histoire, ont tout refait en s’attachant à conserver l’ensemble des éléments anciens afin de préserver l’âme des lieux. Les fresques et moulures ont retrouvé leur éclat d’origine. L’histoire est bien présente à travers les fresques peintes, le monumental escalier à double révolution, les vitraux du fumoir et les éléments en bois sculptés. Le château est entré dans une nouvelle époque grâce à une décoration modernisée. Le montant des travaux est considérable, c’est tout ce que je peux révéler », glisse Cloé Camet-Lassalle.
Le bâtiment de 20 pièces est composé de quatre niveaux.

Les chambres ont
Les chambres ont « tout d’un hôtel 5 étoiles » assure l’agente immobilière.
DDM – FREDERIC CHARMEUX

Au sous-sol, le hammam oriental et la cave à vin offrent un moment de détente unique. Le rez-de-chaussée est occupé par six salons et une cuisine semi-professionnelle. Le hall de réception avec son magistral escalier à double révolution permet de monter aux 1er et 2e étages, voués aux chambres. « Elles ont tout d’un hôtel cinq étoiles », assure l’agente immobilière.

Le château est inscrit sur la liste des Monuments historiques de France depuis 2001. Le parc de quatre hectares, également classé, constitue un cadre exceptionnel pour des réceptions. Il propose d’ailleurs quelques belles surprises, comme un arbre classé remarquable, vieux de près de 600 ans. L’ensemble du château peut être privatisé avec le service pour des événements privés, professionnels ou pour un séjour en chambre d’hôtes.

Source du Lien