Peut-on échapper aux taxes en location meublée ?

« Si échapper au paiement de ces différentes taxes n’est pas, à proprement parler, possible, il existe tout de même des moyens d’en diminuer le coût. En effet, les loueurs de meublés qui ont opté pour le régime réel d’imposition peuvent déduire chaque année le montant de certaines taxes de leur montant imposable, en tant que charges déductibles », souligne Baptiste Bochart de la plateforme Jedéclaremonmeublé.com.

Il leur est donc possible de déduire le montant de la CFE, mais aussi de la taxe foncière et des taxes qui lui sont affiliées.

Les loueurs de meublés qui déclarent quant à eux leurs recettes locatives au régime micro-Bic (bénéfices industriels et commerciaux) ne peuvent pas les déduire et subissent les différentes augmentations des taxes cette année (comme de la taxe foncière), ce qui peut affecter la rentabilité de leur activité.

Il existe également des cas d’exonérations, totales ou partielles, pour ces taxes : « On peut notamment penser à la possibilité d’obtenir, sur délibération de la collectivité territoriale, une exonération temporaire de trois ans, qui peut être totale ou partielle selon la situation, du paiement de la taxe foncière en cas de réalisation de travaux d’économie d’énergie dans le bien », indique-t-il.

Source du Lien